Ottawa, le 3 novembre 2021 – Le secteur agroalimentaire canadien est bien placé pour connaître une croissance soutenue, mais il devra se doter d’une réserve de talents du 21e siècle qui met l’accent sur les compétences numériques et commerciales.
Ce nouveau rapport, intitulé Les technologies agricoles canadiennes – Semer l’avenir, examine comment le Canada peut jouer un rôle central dans l’approvisionnement alimentaire mondial en tirant parti des technologies numériques pour faire face aux pressions concurrentielles intenses, aux pénuries de main-d’œuvre, à la sécurité et à la salubrité alimentaires ainsi qu’à la traçabilité des aliments.
Un système alimentaire et agricole durable et compétitif est à la base d’une croissance économique résiliente. La production alimentaire a de vastes répercussions sur tout, de la santé et du bien-être des personnes au changement climatique. À mesure que la population mondiale augmente, le secteur de l’alimentation et de l’agriculture à l’échelle mondiale devra produire davantage tout en réduisant son empreinte écologique.
Cette étude met en évidence :
- Le rôle des technologies d’agriculture de précision dans la production plus efficace et plus durable de denrées alimentaires.
- L’agriculture à environnement contrôlé, telle que les serres et l’agriculture verticale.
- La biotechnologie.
- La transformation alimentaire de haute technologie sur le marché des protéines de substitution au Canada.
Le CTIC estime que la demande dans l’industrie des technologies agroalimentaires atteindra environ 49 000 travailleuses et travailleurs supplémentaires d’ici le quatrième trimestre de 2025. Si ces postes sont pourvus, l’emploi total dans l’industrie atteindra 683 000 travailleuses et travailleurs à la fin de 2025.
Le système agroalimentaire canadien est en train de devenir plus technologique, les professions technologiques traditionnelles apparaissant comme les plus en demande. De nombreux rôles technologiques sont pertinents pour la technologie agricole, y compris les développeuses et les développeurs de micrologiciels et de matériel, les développeuses et les développeurs de logiciels, les scientifiques des données, les analystes commerciaux, les expertes et les experts en apprentissage machine, entre autres.
« Comme la population mondiale continue d’augmenter, la demande de nourriture au Canada et dans le monde entier augmente plus rapidement que ce que la terre et les intrants agricoles peuvent réaliser. Le développement de talents qualifiés pour ce secteur de croissance sera essentiel pour libérer tout le potentiel que la transformation numérique recèle pour l’industrie agricole », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC a mis en place une économie numérique solide et intégrée depuis plus de 25 ans.
Pour organiser une entrevue sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774.
Ce projet est financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.