Ottawa, May 14, 2024—Le plus récent rapport du CTIC, Étude d’impact : programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC, examine la mise en œuvre du programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC ainsi que ses retombées pour les participantes. Le programme Ambassadrices et ambassadeurs a offert aux employeurs participants des outils et ressources visant le développement et la mise en œuvre de stratégies d’EDI au sein de leur organisation afin d’attirer, d’embaucher et de maintenir en poste des femmes. Cette étude d’impact présente les résultats de l’évaluation à laquelle les participantes ont répondu au sujet de l’efficacité du programme.  

Principales constatations

  • Près de 80 % des participantes ont déclaré que les ateliers en personne du programme traitaient d’enjeux d’EDI critiques et permettaient d’acquérir des stratégies et des outils pouvant être mis en place dans leur organisation.  
  • Les stratégies concrètes de développement de plans de diversité et d’inclusion arrivaient en tête des éléments que les participantes ont trouvé les plus utiles (69 %), suivies de conseils pratiques sur la mise en œuvre de tels plans (62 %). Les participantes ont également aimé approfondir leur compréhension de l’importance de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, y compris l’impact de l’EDI sur le « résultat net » financier (57 %).
  • Après avoir suivi l’atelier Ambassadrices et ambassadeurs, 80 % des participantes ont attribué la note de 4 sur 5 à leur connaissance des pratiques exemplaires en matière d’EDI, soit une hausse d’un point par rapport à la note qu’elles s’attribuaient avant l’atelier (3 sur 5 ou moins).
  • En ce qui concerne la confiance dans leur capacité à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’EDI, 67 % des participantes se sont attribué la note de 4 sur 5 ou plus après l’atelier, contrairement à 28 % d’entre elles avant l’atelier.
  • Après l’atelier, 65 % des participantes croyaient détenir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre correctement un plan d’EDI, comparativement à 22 % avant l’atelier. 

Le programme Ambassadrices et ambassadeurs vise à sensibiliser davantage les employeurs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI); à améliorer les compétences en matière d’EDI grâce à des formations offertes aux employeurs sur un éventail de sujets liés à l’EDI comme les préjugés inconscients, les microagressions liées au genre, la mise en marché équitable, les processus de recrutement justes et des techniques pour favoriser la diversité au sein de la main-d’œuvre; et à cibler des opportunités ainsi que des mesures pratiques pour améliorer l’équité de genre dans les organisations, par exemple renforcer la visibilité et la marque de l’organisation en s’engageant activement envers l’équité de genre, réviser les formulations dans les offres d’emploi, revoir les stratégies de recrutement, bonifier les politiques et programmes d’EDI en milieu de travail, ainsi que la culture organisationnelle. 

« Le programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC s’est avéré être un outil essentiel menant à des progrès concrets en matière d’équité des genres dans le secteur des technologies. En mobilisant des championnes et champions de l’EDI et en offrant aux employeurs les connaissances et les ressources nécessaires pour changer les choses, nous donnons aux femmes la possibilité de contribuer à l’économie numérique du Canada et d’en retirer des bénéfices », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Pour lire le rapport 

cover

Étude d’impact : programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC

À propos du CTIC 

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774. 

Cette étude a été financée par Femmes et Égalité des genres Canada.