Ottawa, le 14 août 2024 — Afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité environnementale, les chaînes d’approvisionnement canadiennes se numérisent de plus en plus, tirant parti des mégadonnées, de l’intelligence artificielle, de la robotique de pointe et de l’Internet des objets. Pour y parvenir, les professionnels de la chaîne d’approvisionnement doivent non seulement acquérir de nouvelles compétences numériques et environnementales recherchées, mais aussi des compétences traditionnelles.  

Consultez le plus récent rapport du CTIC, D’un bout à l’autre : le besoin de compétences écologiques et numériques dans la chaîne d’approvisionnement verte au Canada.  

Principales constatations :

  • Afin d’atténuer les atteintes à l’environnement, les professionnels de la chaîne d’approvisionnement devront comprendre les pratiques des entreprises canadiennes en matière d’environnement ainsi que les réglementations et les normes environnementales, en plus de posséder des compétences liées aux écoétiquettes, aux évaluations de la durabilité, aux économies circulaires et à l’écoconception.  
  • L’adoption plus large de la technologie numérique dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement nécessite des compétences liées aux données, notamment la capacité d’obtenir, de nettoyer et de normaliser des données provenant de différentes sources, ainsi que l’aisance à utiliser des techniques d’analyse et de science des données visant l’analyse et la prise de décisions fondées sur des données.  
  • La formation multidisciplinaire, le perfectionnement professionnel et l’amélioration des compétences sont nécessaires pour acquérir les connaissances numériques et environnementales ainsi que les compétences traditionnelles en matière de chaîne d’approvisionnement (approvisionnement en matériaux et produits au meilleur rapport qualité prix, suivi des marchandises, etc.) dont ont besoin les professionnels de la chaîne d’approvisionnement.  
  • Les programmes d’études postsecondaires doivent comprendre des solutions concrètes axées sur l’environnement et tirer parti des possibilités d’apprentissage intégrées au travail. Les employeurs doivent proposer des programmes de formation, des ateliers et des certifications pour aider les employés à développer leurs compétences. Ces derniers peuvent tirer parti des plateformes d’apprentissage en ligne et de leur réseau professionnel pour élargir leurs ensembles de compétences. 

En mettant en place les bons programmes de développement de la main-d’œuvre et les mesures incitatives appropriées, par lesquelles le gouvernement et des acteurs importants du privé incitent les petits et moyens fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement à prioriser la durabilité environnementale, le secteur de la chaîne d’approvisionnement peut aider le Canada à atteindre ses cibles en matière de durabilité environnementale.  

Pour lire le rapport

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D’un bout à l’autre : le besoin de compétences écologiques et numériques dans la chaîne d’approvisionnement verte au Canada

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation, et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez écrire à Myra Carney à l’adresse @email.

Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.