Ottawa, le 3 juin 2024 — Le plus récent exposé de politique du CTIC, intitulé Tracer la voie : l’avenir des études supérieures au Canada, suggère une approche collaborative pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur au Canada.

Étant donné que peu de diplômés postsecondaires possèdent un ensemble d’habiletés numériques, d’aptitudes interpersonnelles, de professionnalisme et de connaissances du domaine, il est nécessaire d’adopter une approche écosystémique du développement de la main-d’œuvre alliant établissements d’enseignement supérieur, partenaires sectoriels et organismes sans but lucratif.

S’appuyant sur les résultats de 6 tables rondes qui se sont tenues partout au Canada, réunissant 120 participants de 69 organisations du pays, dont 21 universités, 13 collèges et 5 instituts de technologie, voici quelques-uns des constats présentés dans le rapport : 

  • Les pénuries de main-d’œuvre dans l’économie numérique sont une menace importante pour la santé de l’économie canadienne.
  • Les étudiants ont besoin d’un large éventail de connaissances et de compétences s’ils veulent être prêts pour le marché du travail.
  • Les aptitudes interpersonnelles et le professionnalisme sont difficiles à enseigner dans un cadre universitaire.  
  • Les établissements d’enseignement supérieur peuvent collaborer avec des partenaires sectoriels et des organisations sans but lucratif pour permettre aux étudiants d’acquérir des aptitudes au travail.
  • L’apprentissage par l’expérience est une approche pédagogique concrète en milieu de travail, efficace pour acquérir de nombreuses aptitudes professionnelles difficiles à enseigner dans un cadre universitaire.
  • Les exemples d’apprentissage par l’expérience comprennent le service communautaire, les programmes d’alternance travail-études, les formations d’apprenti, les stages, les travaux pratiques, les laboratoires, les simulations et les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT).  

Les programmes d’AIT aident les employeurs à accéder à de nouveaux talents issus de la diversité, à renforcer leurs relations avec les établissements d’enseignement supérieur, à constituer un bassin de candidatures et à réduire les coûts liés au recrutement dans le cas où des subventions salariales sont accordées, entre autres avantages.

« Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur numérique du Canada, nous avons besoin d’étudiants et de diplômés prêts à travailler, qui font preuve d’excellentes compétences interpersonnelles, de professionnalisme, d’expertise dans leur domaine et de littéracie numérique. La façon la plus efficace de cultiver des talents véritablement aptes au travail est d’adopter une approche écosystémique favorisant la collaboration d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires sectoriels et de prestataires d’apprentissage intégré au travail. » — Mairead Mathews, gestionnaire de la politique numérique au CTIC  

Pour lire le exposé de politique

Couvert

Tracer la voie : l’avenir des études supérieures au Canada

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation, et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez communiquer avec Myra Carney à l’adresse @email

Cette étude a été financée en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.