Alors que nous entamons une nouvelle année et un nouveau chapitre du parcours du CTIC, je veux prendre un moment pour réfléchir aux réalisations de l’année dernière et aux possibilités qui s’offrent à nous en 2023.
L’année dernière, l’économie mondiale a démarré sur une note positive avant de plonger dans une mer d’incertitudes qui a mis sa résistance à l’épreuve. La hausse de l’inflation, les contraintes persistantes liées à la chaîne d’approvisionnement, les conflits géopolitiques continus et les répercussions du changement climatique ont lourdement pesé sur la reprise économique du Canada. Bien que le marché de l’emploi soit resté solide dans son ensemble, les Canadiennes et Canadiens ainsi que les entreprises qui manquent d’argent ont de plus en plus ressenti les conditions économiques et les pressions inflationnistes. Cette année, tout porte à croire que les activités économiques et le marché de l’emploi connaîtront un ralentissement en raison de la hausse du coût d’emprunt et de la stagnation du commerce mondial. Une réponse de politique monétaire soigneusement calculée sera nécessaire à l’avenir pour assurer un atterrissage en douceur de l’économie canadienne tout en maîtrisant l’inflation.
Le marché du travail en technologie a également connu un ralentissement par rapport à la ferveur de l’adoption du numérique au plus fort de la pandémie. Toutefois, la demande refoulée dans l’économie canadienne a permis d’amortir le choc en absorbant certaines de ces travailleuses et certains de ces travailleurs dans d’autres secteurs de l’économie. L’acquisition de nouvelles compétences a été au cœur de ce changement économique et demeure un catalyseur essentiel de la mobilité professionnelle et de la réussite des entreprises dans une économie canadienne en évolution rapide.
Le CTIC a connu une année 2022 remarquable dans la réalisation de son mandat, qui consiste à faire progresser l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Nous avons considérablement amélioré la compréhension des principaux enjeux auxquels sont confrontées l’économie et la société canadiennes dans le domaine numérique. Le CTIC a publié de nombreux rapports et articles de spécialistes, et a participé à des conférences nationales et internationales clés, ainsi qu’à des tables rondes qui ont contribué à orienter des décisions stratégiques, à informer l’industrie, le milieu universitaire et la population canadienne des défis et des perspectives à venir. Nous avons également contribué de manière importante à aider les Canadiennes et Canadiens de tous horizons à se doter des compétences nécessaires pour améliorer leurs perspectives d’emploi dans l’économie d’aujourd’hui et de demain. Nous continuons à élargir notre offre pour aider les entreprises à se transformer sur le plan numérique et à améliorer leur facteur de compétitivité. Nous avons également étendu notre présence régionale et notre portée internationale avec un bassin de spécialistes constitué de plus de 109 membres du personnel à travers le Canada.
Cette année, nous nous efforçons de continuer à susciter des changements positifs en explorant de nouvelles recherches, de nouvelles politiques et de nouveaux programmes de développement des capacités afin de faire progresser les solutions climatiques, en contribuant à la croissance de l’économie, en créant de nouvelles perspectives d’emploi pour les Canadiennes et Canadiens, en nous attaquant aux implications sociales du paysage numérique et en soutenant la mise en place d’une économie sûre et cybersécurisée. Relever le défi climatique offre au Canada une formidable possibilité de stimuler l’innovation, de faire croître l’économie et de créer de nouvelles perspectives d’emploi, tout en affirmant les engagements du Canada sur le plan mondial. Transformer le défi de la carboneutralité en un gain économique net pour le Canada est un concept important de la stratégie industrielle que le CTIC explorera plus en détail en 2023.
J’aimerais conclure en remerciant tout particulièrement toutes et tous nos partenaires et toutes nos parties prenantes pour leur précieux soutien et leur confiance dans notre mandat, les membres du conseil d’administration pour leurs perspectives et leurs conseils, ainsi que le très talentueux personnel du CTIC pour sa remarquable ingéniosité et sa passion à faire avancer des objectifs importants pour le Canada. Je suis persuadé qu’en travaillant ensemble, nous pouvons créer des possibilités significatives pour le Canada sur la scène mondiale, et un avenir meilleur pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
Namir Anani
Président-directeur général du CTIC