Alors que les conditions du marché du travail se resserrent, les entreprises canadiennes - en particulier les employeurs du secteur technologique - peinent à pourvoir des postes vacants comme jamais auparavant.
En réponse à cette situation, le gouvernement fédéral a lancé la toute première Stratégie pour les talents technologiques afin d’aider les entreprises canadiennes à prospérer dans un paysage mondial concurrentiel. Le CTIC joue un rôle important en aidant les employeurs à embaucher de nouveaux arrivants dans des postes technologiques grâce à son programme Parcours vers l’emploi pour les nouveaux arrivants.
Adopter la stratégie canadienne pour les talents technologiques
Le mois dernier, lors de la conférence technologique Collision 2023 (en anglais), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la stratégie du gouvernement pour les talents technologiques. Alors que le Canada envisage d’accueillir entre 410 000 et 505 000 nouveaux résidents permanents en 2023, cette annonce a reconnu le rôle essentiel des talents internationaux pour maintenir l’élan des industries canadiennes à forte croissance.
Dans le cadre de cette stratégie, IRCC a annoncé une série de nouvelles mesures pour attirer les talents internationaux, notamment la mise en place d’un volet d’innovation pour attirer des personnes très talentueuses au Canada en offrant des permis de travail ouverts et spécifiques à l’employeur pour une durée maximale de cinq ans à des travailleurs hautement qualifiés dans certaines professions très recherchées.
Les autres mesures stratégiques du gouvernement comprennent la création d’un tirage au sort spécifique aux STIM dans le cadre de la sélection par catégorie pour émettre des invitations supplémentaires dans le cadre du programme Entrée express, le retour à la norme de service de 14 jours pour les permis de travail liés à la Stratégie en matière de compétences mondiales, la promotion du Canada en tant que destination pour les nomades numériques, l’amélioration du Programme de visas pour démarrage d’entreprise et une nouvelle initiative fédérale visant à attirer des travailleurs hautement qualifiés des États-Unis vers le Canada.
Pour les employeurs, les professionnels en TI formés à l’étranger apportent des compétences diverses et des perspectives culturelles plus larges qui ne sont pas facilement disponibles dans la main-d’œuvre nationale. Cet apport d’idées novatrices formées à l’étranger peut considérablement améliorer la compétitivité globale d’une entreprise canadienne sur la scène mondiale.
Embaucher des employés qui communiquent efficacement dans d’autres langues peut aider à ouvrir de nouveaux marchés, à mieux servir les clients existants et à forger des relations qui mènent à l’investissement direct étranger (IDÉ). En fait, une étude récente du CTIC a révélé que l’investissement étranger direct au Canada a connu une croissance impressionnante en 2021, avec un flux annuel brut de plus de 75 milliards de dollars - un niveau dépassé pour la dernière fois en 2007 - et le deuxième derrière les États-Unis parmi les pays membres de l’OCDE. Cette croissance significative de l’afflux d’IDÉ est largement attribuée à la reprise du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).
L’augmentation des flux d’IDÉ vers le Canada entraîne inévitablement un besoin de travailleurs plus qualifiés. Une partie de cette demande devra être satisfaite par de nouveaux arrivants qualifiés au Canada, ce qui semble déjà se produire; selon un nouveau rapport (en anglais) du Technology Councils of North America et de Réseau Tech Canada, le Canada a accueilli plus de 30 000 travailleurs de haute technologie en provenance de l’étranger au cours de l’année dernière.
Dans la compétition pour l’obtention de capitaux internationaux afin de permettre le démarrage ou l’expansion d’entreprises, les professionnels des TI étrangers peuvent apporter cet avantage en aidant à gagner la confiance des investisseurs étrangers.
Le programme Parcours vers l’emploi pour les nouveaux arrivants du CTIC
Alors que le gouvernement assume le rôle émergent du Canada en tant que leader mondial du recrutement et de l’attraction de talents technologiques, le CTIC aide les employeurs à pourvoir des postes vacants ou à développer leurs capacités technologiques en embauchant des professionnels formés à l’étranger dans le cadre d’une subvention salariale de six mois.
Parcours vers l‘emploi pour les nouveaux arrivants met en relation les employeurs et les professionnels formés à l’étranger au Canada, tout en offrant une généreuse subvention salariale pour réduire le risque pour les employeurs et encourager à l’embauche.
Le programme verse à l’employeur 70 % du salaire d’un travailleur qualifié, jusqu’à concurrence de 15 000 $, et le nouvel arrivant acquiert une expérience professionnelle canadienne précieuse et a accès aux cours d’apprentissage en ligne du CTIC axés sur la préparation à l’emploi, entre autres avantages.
Développez votre entreprise avec le CTIC
Depuis le lancement des Parcours vers l’emploi pour les nouveaux arrivants, le CTIC a facilité le placement en emploi dans l’économie numérique de 168 nouveaux arrivants de tout le pays, tout en leur offrant une formation de compétences en affaires. Sur les 57 contrats achevés, 51 personnes sont aujourd’hui employées de manière stable, 40 d’entre elles indiquant avoir été retenues par leur employeur dans le cadre des Parcours vers l’emploi et 11 étant désormais employées ailleurs.
En soutenant l’intégration de professionnels formés à l’étranger dans la main-d’œuvre numérique canadienne, notre programme renforce la position du Canada en tant que centre mondial de la technologie et de l’innovation.
Développez votre entreprise avec le CTIC : inscrivez-vous à notre programme Parcours vers l’emploi pour les nouveaux arrivants et recevez une subvention salariale de 70 % (jusqu’à 15 000 $) pour l’embauche de nouveaux arrivants dans des rôles numériques ou technologiques. Apprenez-en davantage ici.