La pandémie de COVID-19 et la mondialisation transforment rapidement l’économie mondiale, mais elles ont également entraîné une croissance rapide de la prévalence et de l’intensité des cybermenaces. Rien qu’en 2022, d’innombrables cyber-attaques ont eu lieu, allant de la perturbation des services à la violation de données critiques. Ces problèmes touchent les organisations, grandes et petites, et de grands noms comme Sobeys et Maple Leaf Foods ont fait l’objet d’incidents de cybersécurité [en anglais] en novembre dernier.
Bien que ces circonstances aient entraîné une augmentation des offres d’emploi pour les employées/employés en cybersécurité, il existe un déficit mondial important de talents en cybersécurité pour répondre à la demande de sécurité de cette ère numérique. Sans suffisamment de talents pour combler ces postes ouverts, les entreprises canadiennes pourraient être vulnérables aux cybercriminelles/cybercriminels.
Le problème de la réserve de talents en cybersécurité au Canada
Un récent rapport du CTIC a révélé que dans le domaine de la cybersécurité, où le chômage est pratiquement inexistant, environ un poste sur six n’est pas pourvu. À certains égards, la situation des talents en cybersécurité au Canada est peut-être plus intense qu’aux États-Unis :
- Le Canada n’a pas de cadre de compétences mis en œuvre à l’échelle nationale (comme la NICE aux États-Unis). Cette situation a entravé la communication entre les employeuses et employeurs et les employées/employés potentielles/potentiels au sujet des compétences requises.
- Il existe un manque de communication entre l’industrie et le monde universitaire, et les voies alternatives de formation ne sont pas largement discutées.
- Le Canada est confronté au risque de « braconnage de talents » par les États-Unis, où l’industrie technologique offre généralement des régimes de rémunération bien plus élevés, ce qui attire davantage de talents hors de nos frontières.
Bien que ces perspectives semblent sombres, tout n’est pas perdu! Le rapport du CTIC intitulé Développement des talents en cybersécurité - Protéger l’économie numérique du Canada a constaté des développements positifs dans la pédagogie de la cybersécurité au Canada. Les programmes de microapprentissage et d’apprentissage intégré au travail ont été bien accueillis par les anciennes étudiantes et anciens étudiants en cybersécurité, la plupart d’entre elles et d’entre eux indiquant que ces programmes auraient pu les dissuader de quitter le domaine. Cela signifie que le fait d’offrir aux étudiantes et étudiants des programmes éducatifs adaptés devrait permettre à la main-d’œuvre canadienne de se développer et de répondre aux besoins de l’industrie.
Comment le CTIC travaille à équiper les talents de demain
Le CTIC aide les employeuses et employeurs à trouver des demandeuses d’emploi hautement compétentes et prêtes à l’emploi et des demandeurs d’emploi hautement compétents et prêts à l’emploi et met en relation les nouveaux talents avec les emplois disponibles. Nos précieux programmes d’éducation, de subventions salariales et de formation en milieu de travail sont conçus pour combler les lacunes de l’économie numérique du Canada, notamment la pénurie de talents en cybersécurité.
Bien qu’il soit possible de remédier en partie à cette pénurie de talents en aidant les professionnelles/ professionnels actuelles/actuels de la cybersécurité à trouver des postes, il est essentiel de veiller à ce que nos puits de talents ne se tarissent pas à l’avenir. Les cours d’apprentissage en ligne de l’AIT numérique du CTIC sont conçus pour initier les étudiantes et étudiants post-secondaires aux compétences et aux connaissances spécialisées de l’industrie numérique qui les soutiendront davantage dans le développement de leur carrière. Le cours sur la cybersécurité offre des perspectives d’avant-garde et une expertise en matière de lutte contre la cybercriminalité pendant le stage d’apprentissage intégré au travail des étudiantes et des étudiants.
Soutenir les talents de demain est essentiel pour l’économie numérique du Canada. Le programme CyberTitan [en anglais] du CTIC est l’un des plus grands concours de cyberdéfense du Canada. Le programme prépare les élèves des écoles intermédiaires et des écoles secondaires à acquérir des compétences essentielles pour l’économie numérique, les technologies de l’information (TI) et la cybersécurité. Grâce à ce programme passionnant, les élèves renforcent leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de créativité, de raisonnement analytique, de communication et de collaboration, ce qui leur permet de s’afficher dans des programmes STIM d’enseignement postsecondaire.
Les organisations canadiennes ont besoin de talents en cybersécurité. Comprendre ce défi et se tenir au courant des pratiques d’embauche est une première étape. S’associer à des initiatives comme CyberTitan [en anglais] est un investissement qui peut également faire une différence dans le développement des futures/futurs cadres, leaders mondiales et leaders mondiaux et entrepreneuses et entrepreneurs en technologie du Canada.
En savoir plus sur le partenariat avec CyberTitan [en anglais].