Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) collaborent à deux événements d’apprentissage interactifs d’une journée sur la cybersécurité pour 120 élèves d’écoles secondaires des régions d’Ottawa et de Gatineau à l’Institut d’apprentissage en criminalité technologique du Collège canadien de police d’Ottawa les 19 et 20 décembre. Une journée sera dédiée à l’apprentissage en anglais et la seconde à l’apprentissage en français.
La cybersécurité est une question importante sur laquelle les étudiants doivent être éduqués. Le CTIC estime que d’ici 2023, le Canada verra une demande d’environ 40 000 à 53 000 professionnels en cybersécurité (tels que des professionnels certifiés en sécurité des systèmes d’information, architectes en sécurité, ingénieurs en sécurité, spécialistes en sécurité, etc.) et au total il y aura plus de 100 000 emplois créés lié à la cybersécurité (y compris des professions telles que pirate informatique éthique, technicien en virus, évaluateur de vulnérabilité, etc.) dans divers secteurs.
Cette cyberjournée offrira aux étudiants un apprentissage pratique et interactif sur les menaces à la cybersécurité auxquelles nous sommes confrontés, ainsi que les compétences nécessaires pour protéger notre vie privée et protéger l’intégrité des entreprises et des gouvernements canadiens. Les élèves prendront part à un apprentissage interactif pour se renseigner sur les compétences nécessaires à la sécurisation d’un réseau de manière amusante et interactive. L’Institut d’apprentissage en criminalité technologique de la GRC organisera un atelier sur la cybersécurité personnelle à l’intention des étudiants. Pendant l’heure du lunch, les étudiants auront l’occasion de dialoguer avec des mentors de l’industrie tels qu’IBM, Securite publique Canada, Colony VR, pour n’en nommer que quelques-uns, pour discuter des détails et des opportunités d’une carrière en cybersécurité au Canada.
« Nous sommes heureux de collaborer avec la GRC dans le cadre d’une initiative aussi importante. Les étudiants auront non seulement la chance de se lancer dans des réflexions critiques et de résoudre des problèmes, mais ils auront également la possibilité d’apprendre de professionnels de l’industrie ayant suivi des parcours différents », a déclaré Namir Anani, président et chef de la direction du CTIC.
Cette cyberjournée est un exemple des multiples événements axés sur l’éducation qu’est L’initiative numérique DASH du CTIC, une initiative financée par CanCode, tenue partout au Canada.
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