[vc_row type=”in_container” full_screen_row_position=”middle” scene_position=”center” text_color=”dark” text_align=”left” overlay_strength=”0.3”][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1” background_hover_color_opacity=”1” column_shadow=”none” width=”1/1” tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid”][image_with_animation image_url=”37659” alignment=”center” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”][divider line_type=”No Line”][vc_column_text]Malgré les meilleurs efforts déployés par des entreprises du monde entier pour s’assurer que les cargaisons de pétrole arrivent à destination en toute sécurité, il arrive tout de même des accidents. Des hydrocarbures sont parfois déversés. Ce type d’accidents exige une intervention hautement spécialisée et bien préparée de la part d’entreprises comme ECRC, une entreprise de gestion privée qui offre des services d’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures.

« Depuis 1995, ECRC est intervenue dans plus de 375 déversements d’hydrocarbures », a déclaré Addison Vickerd, gestionnaire du centre d’intervention d’ECRC.

Bien qu’Addison préfère ne pas discuter d’incidents particuliers, il confirme que l’entreprise est intervenue dans certains des incidents les plus importants et médiatisés au Canada au cours des dernières années.

Établie en 1995 par le secteur privé pour respecter les normes environnementales, sociales et juridiques en matière de préparation aux déversements d’hydrocarbures en milieu marin et d’intervention en la matière en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada, ECRC travaille pour ses 2 400 entreprises membres, la Garde côtière canadienne et tout autre organisme gouvernemental qui prend les commandes lors d’une intervention.

En réalité, ECRC est le seul organisme d’intervention canadien qui peut couvrir toutes les eaux navigables à l’est des montagnes Rocheuses (à l’exception de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et de Point Tupper, en Nouvelle-Écosse, qui sont desservies par des organismes locaux). ECRC a également conclu des accords d’aide mutuelle avec des organismes d’intervention desservant les côtes est et ouest.

 

« Pour être prête à répondre à une urgence, ECRC mène environ 52 exercices de préparation aux déversements d’hydrocarbures chaque année à l’interne, et nous participons aussi à des exercices de clients et de partenaires externes », a indiqué Addison.

ECRC dispose d’équipement de pointe de près de 50 millions de dollars prêt à tout moment, y compris quelque 2 300 bateaux, 87 installations de manutention des hydrocarbures et 25 partenaires.

« L’équipement spécialisé d’intervention en cas de déversement, la maintenance et de solides processus de planification font partie intégrante des activités de préparation, mais les gens talentueux représentent l’épine dorsale d’une opération d’intervention en cas de déversement », a ajouté Addison, qui travaille au bureau d’Halifax-Darmouth d’ECRC (le siège social de l’entreprise est situé à Ottawa).

 

Pour attirer de nouveaux talents qui pourraient potentiellement renforcer les activités d’ECRC, l’entreprise a travaillé avec l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et un collège local en Nouvelle-Écosse.

« Ici, nous avons travaillé avec le Nova Scotia Community College dans le cadre de son programme des technologies des océans sur un stage par le biais du programme AIT du CTIC, a précisé Addison. Nous avons étudié 10 candidatures d’étudiants, en avons passé deux en entrevue, et en avons embauché un. »

Le fait que certains des étudiants du programme des technologies des océans possèdent des compétences précises en matière de sécurité a rendu la tâche facile pour ECRC. Par exemple, une certification relative aux bateaux commerciaux était importante pour simplifier les protocoles de sécurité d’ECRC.

L’étudiant en ingénierie qu’a embauché ECRC l’an dernier a travaillé sur des systèmes électriques, des générateurs et d’autres équipements dans le cadre d’un rôle mécanique pratique.

« Le programme AIT a été bénéfique à la fois pour nous et l’étudiant, a indiqué Addison. Il a fait partie de l’équipe pendant 16 semaines dans le cadre de ce programme. Nous l’avons ensuite embauché pour un stage coopératif, et j’ai pu le garder pendant 12 mois puisque l’une de mes employées était en congé de maternité. Je l’emploie encore jusqu’en septembre. »

Addison souligne que le point d’accès unique en matière de dotation a ajouté de la valeur à ses activités tout en offrant à l’étudiant une expérience dans une industrie de son choix. Il recommande aux autres employeurs d’envisager le programme.

« J’ai partagé des informations sur le programme AIT avec d’autres entrepreneurs et organismes d’intervention, a-t-il dit. Certains ont même embauché des étudiants. On ne sait jamais si les gens connaissent ces programmes de financement. Une compensation de 70 % des salaires, même pour seulement 16 semaines, est une occasion en or. »

 

Élargissement du programme AIT

Le CTIC, dans le cadre de son programme AIT, est fier de participer aux importants travaux d’ECRC pour nettoyer les déversements d’hydrocarbures dans l’ensemble du pays.

Le programme novateur d’apprentissage intégré au travail aide les employeurs à faire croître leur entreprise en offrant une aide financière pour l’embauche d’étudiants de niveau postsecondaire (subventions de 75 % des salaires versés, jusqu’à un maximum de 7 500 $), permettant ainsi aux étudiants de participer à des possibilités significatives de développer des compétences fondamentales dans le domaine du numérique, en affaires et en entrepreneuriat.

Financé par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada, le programme AIT du CTIC a récemment été élargi afin de favoriser la reprise économique dans l’après‑COVID.

Les employeurs potentiels peuvent en apprendre davantage sur le programme et s’inscrire aujourd’hui pour embaucher des étudiants de niveau postsecondaire à l’adresse https://www.wil-amt.digital/fr/.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]