Ottawa, le 31 juillet 2024 — Le plus récent rapport du CTIC, Favoriser la durabilité : compétences et emplois recherchés dans le secteur des transports au Canada, explore les lacunes nouvellement observées en matière de compétences dans le secteur des transports, lequel adopte de plus en plus de technologies numériques pour réduire ses impacts environnementaux.

Principales constatations :

  • La plupart des employeurs du secteur des transports estiment qu’il est plutôt ou très difficile de trouver des employés possédant les connaissances et compétences nécessaires pour favoriser le transport durable.
  • Plus de 80 % des employeurs des secteurs des infrastructures de transport, des véhicules électriques (VE) et du transport collectif rapportent des difficultés à trouver des employés de niveau débutant.
  • Les compétences en matière de durabilité environnementale comprennent la capacité de comprendre, de mettre en œuvre et de respecter les normes, la législation et les accords en matière d’environnement, et d’employer des outils tels que les systèmes de gestion de l’environnement pour réduire les impacts de la pollution et des déchets.  
  • Les compétences en technologie numérique pour les postes de niveau débutant comprennent la connaissance des logiciels de gestion de flotte, de gestion des transports, de gestion des entreprises et des relations avec la clientèle; les systèmes d’exploitation; la gestion des installations et des stocks; ainsi que des compétences en matière d’analyse de données. 

La décarbonisation du secteur des transports au Canada nécessite une approche multidimensionnelle axée sur la technologie, la réglementation, l’infrastructure et le développement de la main-d’œuvre. Les établissements postsecondaires, les prestataires de microcertifications, les fabricants d’équipement d’origine et la formation en cours d’emploi joueront un rôle déterminant dans le développement des connaissances et des compétences des professionnels de niveau débutant. 

Pour lire le rapport

Couvert

Favoriser la durabilité : compétences et emplois recherchés dans le secteur des transports au Canada

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation, et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale. 

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez écrire à Myra Carney à l’adresse @email.

Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.