Introduction

Le secteur des transports au Canada est une composante essentielle de l’économie et de la vie des Canadiens; cependant, il est également un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre, se classant en deuxième position après l’industrie pétrolière et gazière. Malgré une baisse temporaire pendant la pandémie de COVID-19, les émissions provenant des transports n’ont cessé d’augmenter au fil des ans. Pour respecter ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris, le Canada vise à réduire ses émissions de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, ce qui nécessite une transition vers des technologies de transport plus propres. Un secteur des transports écoresponsable nécessite une approche à multiples facettes axée sur la technologie, la réglementation, les infrastructures et le développement de la main-d’œuvre. 

Pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement, le secteur du transport terrestre s’oriente vers des modes de transport et des technologies durables sur le plan environnemental, notamment les transports collectif et actif, les véhicules zéro émission (VZE) et les modes de transport qui font appel à des carburants synthétiques durables et à des biocarburants. Le recours à des technologies numériques, telles que les mégadonnées, l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IdO), joue un rôle central dans la transition écologique car il permet d’optimiser les systèmes de transport pour réduire les impacts environnementaux et améliorer l’efficacité du secteur. Par conséquent, les professionnels du transport doivent s’adapter à une industrie en évolution rapide qui nécessite de nouvelles compétences de niveau avancé liées à l’utilisation de technologies propres et à la durabilité environnementale.

Le présent rapport utilise différentes méthodes pour explorer l’intégration d’initiatives de transport durable et de technologies propres et leur impact sur les besoins du marché du travail. La recherche secondaire comprend une analyse des publications existantes pour comprendre les impacts environnementaux du secteur des transports, y compris les initiatives de transport durable, la mise en œuvre de technologies propres, et l’impact de celles-ci sur la demande d’emplois et de compétences de niveau débutant. Le moissonnage du Web a été utilisé pour comprendre les tendances en matière d’embauche et la demande de compétences pour les postes de niveau débutant. La recherche primaire a consisté en des entretiens auprès de 16 employeurs du secteur du transport durable et de spécialistes, en une enquête auprès de 75 employeurs du secteur des transports au Canada et en une enquête auprès de 669 étudiants de niveau postsecondaire canadiens inscrits à des programmes liés aux professions du transport durable
 

Rapport

 

Pour citer ce rapport :

Mairead Matthews, Heather McGeer, et Francis Okpaleke. Favoriser la durabilité : compétences et emplois recherchés dans le secteur des transports au Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Avril 2024. Ottawa, Canada. Les auteurs sont classés par ordre alphabétique.