Introduction

En 2023 et 2024, le CTIC a tenu six tables rondes pour discuter du rôle que joue l’enseignement supérieur dans la préparation des étudiants à un marché du travail et à un paysage technologique en constante évolution. À chaque table ronde, un groupe de professionnels invités a discuté du rôle que l’enseignement supérieur joue actuellement dans la préparation des étudiants au marché du travail et de la façon dont ce rôle pourrait devoir s’adapter au cours des dix prochaines années en raison de l’impact des technologies transformatrices sur la main-d’œuvre canadienne. 

Les participants ont examiné comment des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) générative transforment l’enseignement supérieur, quels mécanismes sont nécessaires dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les étudiants sont aptes au travail, et quels programmes sont essentiels pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la préparation des étudiants au marché du travail, tels que l’apprentissage intégré au travail (AIT). Le présent exposé de politique résume les contributions des professionnels de l’enseignement supérieur et propose une vision de l’excellence de l’enseignement supérieur au Canada pour les dix prochaines années.

Exposé de politique

 

Pour citer ce document :

Tracer la voie : l’avenir des études supérieures au Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), mai 2024. Ottawa, Canada.