De l’énergie au numérique : l’histoire d’Assel

Assel I. travaillait dans l’industrie du pétrole et du gaz depuis des années lorsqu’elle a décidé de se réorienter dans le numérique. Elle a été surprise de découvrir qu’une grande partie de ce qu’elle faisait en tant que géoscientifique et pétrophysicienne était similaire à ce qu’elle avait appris dans la formation d’analyse des données proposée par le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) dans le cadre du programme EDGE UP 2.0 (en anglais). Grâce ce programme, Assel a pu concrètement mettre à profit sa toute nouvelle expertise en analyse des données, tout en acquérant une expérience pratique et les outils nécessaires pour une carrière florissante dans le numérique.

Assel fait partie des 250 Calgariens qui ont suivi une formation dans le cadre du programme EDGE UP 2.0. Chapeauté par Calgary Economic Development, le programme est financé par le Centre des Compétences futures et offert en collaboration avec le CTIC ainsi que cinq partenaires de formation postsecondaire. EDGE UP 2.0 a permis de former et de soutenir des professionnels licenciés du secteur du pétrole et du gaz pour faciliter leur réorientation dans le secteur des technologies numériques de Calgary.

EDGE UP 2.0 est également l’exemple parfait d’une solution collaborative clé en main du programme iAdvance du CTIC qui vise le développement de la main-d’œuvre en offrant des parcours vers l’emploi dans l’économie numérique, en forte croissance.

« La pandémie m’a donné la chance de réfléchir à ma carrière sous un angle différent. Pendant cette période marquée par l’incertitude, j’ai ressenti un fort désir d’élargir mon expertise et mon champ de compétences au-delà de ce que je maîtrisais déjà. Quand j’ai compris l’importance de l’adaptabilité et de la formation continue dans un secteur aussi bouillonnant, j’ai décidé d’acquérir de nouvelles compétences en complément à celles que je possédais déjà. » -Assel I.

L’histoire d’Assel n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la façon dont les solutions du programme iAdvance du CTIC peuvent aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour se réorienter vers des emplois en demande dans des secteurs en croissance, ou à se perfectionner pour conserver et améliorer leurs perspectives d’emploi dans leurs secteurs respectifs.

« Le soutien que j’ai reçu dans le cadre du programme EDGE UP 2.0 m’a permis de m’épanouir et d’entreprendre en douceur le processus de réorientation professionnelle. Le contenu exhaustif du programme et les possibilités d’apprentissage pratique m’ont aidée à prendre confiance en mes compétences et mes capacités afin d’acquérir une nouvelle expertise. »

Les compétences numériques : essentielles à l’économie future du Canada

Des défis à l’échelle internationale ont propulsé à des sommets sans précédent la demande pour une main-d’œuvre compétente en matière de numérique au Canada, tout comme s’est fait sentir le besoin d’un solide bassin de candidats possédant des compétences numériques et de renseignements sur le marché du travail.

L’économie numérique offre de nombreuses possibilités aux candidats qui possèdent les aptitudes et les compétences requises pour se démarquer parmi la main-d’œuvre actuelle. En fait, d’ici 2025, le CTIC prévoit une demande considérable de 250 000 emplois supplémentaires dans l’économie numérique du Canada.

Dans ce paysage en évolution, il est crucial que les chercheurs d’emploi soient dotés de l’expertise et des connaissances nécessaires pour saisir les possibilités qui s’offrent à eux et relever les défis à venir.

Outiller les professionnels canadiens en réorientation grâce à iAdvance

« iAdvance est une solution éprouvée de développement de la main-d’œuvre visant à répondre aux besoins de l’industrie. Pour ce faire, iAdvance offre à des professionnels les connaissances avancées et compétences non techniques permettant aux entreprises de mettre à profit le numérique pour se transformer, croître, innover et aiguiser leur avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. » - Namir Anani, président-directeur général, CTIC

Les solutions clé en main de développement de la main-d’œuvre iAdvance du CTIC comprennent des outils de perfectionnement et des parcours de réorientation professionnelle qui permettent aux apprenants de rester concurrentiels et confiants sur le marché numérique. iAdvance vise à doter les apprenants d’aujourd’hui des connaissances et des compétences nécessaires pour aller vers de nouveaux emplois dans des secteurs en croissance ou pour conserver et faire progresser les perspectives d’emploi dans leur domaine actuel. Grâce à des fonctionnalités telles qu’un outil sur le niveau de demande de la main-d’œuvre numérique, l’Outil de cartographie des compétences et des microcertifications, notre solution iAdvance offre une approche personnalisée du perfectionnement professionnel et de l’amélioration des compétences qui garantit aux apprenants d’être parfaitement préparés à réussir dans l’économie numérique.

Chef de file dans le développement de la main-d’œuvre, le CTIC mène à bien des initiatives dans tout le Canada qui rejoignent des milliers de Canadiens. Notre programme Parcours vers l’emploi pour les nouveaux arrivants, par exemple, a permis d’améliorer les compétences de 152 nouveaux arrivants. D’autres programmes ont joué un rôle essentiel dans la réorientation des professionnels vers des secteurs à forte croissance de l’économie canadienne, affichant un facteur de rétention et d’employabilité élevé de plus de 93 %. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réorientation de 255 professionnels du pétrole et du gaz vers des carrières numériques grâce à EDGE UP 2.0, qui a valu à iAdvance une reconnaissance internationale dans un récent rapport de l’OCDE (en anglais), reconnaissant ainsi notre approche en tant que solution d’apprentissage de classe mondiale pour le monde du travail actuel.

Pour en savoir davantage sur nos solutions innovantes en matière de développement de la main-d’œuvre, visitez etalentcanada.ca.