Résumé

L’apprentissage intégré au travail (AIT) est un outil essentiel au développement de la main-d’œuvre du monde entier. Il a été démontré que la participation à l’AIT est associée à de meilleures notes, à une meilleure préparation des étudiants à la réussite professionnelle, à de meilleures informations sur les carrières choisies, ainsi qu’à une amélioration de l’efficacité personnelle et de la capacité d’adaptation. Les études existantes révèlent que les expériences d’AIT de haute qualité contribuent de manière positive aux études, au travail et à la vie des étudiants. L’AIT semble fournir à tous les étudiants participants des informations sur les carrières qu’ils envisagent, ce qui leur permet de prendre des décisions en connaissance de cause et de déterminer si l’emploi visé est bien celui qui leur convient. Cependant, les études consacrées à l’expérience des étudiants issus de groupes méritant l’équité soulignent que si l’AIT ne respecte pas les pratiques exemplaires en matière d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et de lutte contre le racisme, cela peut contribuer à un sentiment de non-appartenance à la profession ou au secteur que ces étudiants ont choisi. Mais s’il est bien mené, l’AIT peut aider tous les étudiants à se préparer au monde du travail au niveau des compétences de base et de la planification de carrière.

Cette étude évalue le Programme canadien de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) par le biais de quatre enquêtes, dont une enquête auprès des étudiants et des employeurs du PSPÉ, ainsi que des enquêtes « de vérification » auprès d’étudiants et d’employeurs ayant (a) participé à une forme d’AIT autre que le PSPÉ, ou (b) n’ayant pas participé du tout à l’AIT.

Rapport

Pour citer ce rapport :

Alexandra Cutean, Letitia Henville, et Faun Rice. « L’impact de l’apprentissage intégré au travail en matière de réussite des étudiants et de l’économie canadienne : une étude de cas dédiée au programme canadien de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) » Ottawa ON : Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), août 2023.