Étude de cas et impacts :

Contexte : Financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), le programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC promeut l’équité entre les genres dans l’économie numérique du Canada. Cette initiative s’attaque à la sous-représentation des femmes dans le secteur de la technologie en aidant les entreprises qui disposent des ressources nécessaires à embaucher des femmes.

Défi

  • Les femmes occupent moins de 30 % des postes dans le secteur de la technologie, bien qu’elles représentent près de la moitié de la main-d’œuvre. 
  • Le rapport du CTIC L’équité entre les sexes dans l’écosystème technologique du Canada explore cet écart entre les genres, révèle les obstacles systémiques, tels que les pratiques d’embauche biaisées et l’absence de cultures de travail inclusives, et propose des solutions pratiques.

 

Solution

  • Le programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC vise à faire progresser la représentation des femmes dans l’économie numérique canadienne en aidant les organisations à favoriser l’inclusion sur le plan du genre. 
  • Les interventions stratégiques globales fondées sur la recherche comprennent des événements régionaux de consultation et de sensibilisation, de l’accompagnement de la part des ambassadrices et des ambassadeurs, ainsi que la création d’outils pratiques pour soutenir, attirer et retenir des employés de diverses identités de genre.

Résultats et impacts

  • 73 ambassadrices recrutées pour avoir activement défendu la diversité de genre
  • Mise en place d’un outil d’évaluation en ligne pour évaluer et renforcer les politiques d’équité entre les genres
  • Création du carrefour de ressources en ligne du programme Ambassadrices et ambassadeurs pour favoriser la collaboration
  • 613 entreprises inscrites qui ont contribué à accroître la visibilité du programme, ce qui a eu un impact positif sur l’innovation et la prise de décision
  • 253 entreprises participantes à 4 événements régionaux en personne et à 4 ateliers

La diversité de genre 

Dans le paysage de l’emploi en rapide évolution du Canada, les travailleurs de la technologie sont devenus une force essentielle, représentant plus de 9 % de la main-d’œuvre totale. Malgré cette croissance, la diversité de genre dans le secteur technologique reste un défi.

Increasing diversity in Canada's cybersecurity workforce by providing training and paid placements
ss

Notre approche

Notre approche stratégique du développement de programmes s’appuie sur des recherches approfondies. La pierre angulaire de notre recherche est le rapport sur l’équité entre les sexes dans l’écosystème technologique du Canada, qui présente des constats essentiels sur la diversité entre les genres dans le secteur des TI. 

Les genres marginalisés représentent 47 % de la main-d’œuvre nationale, mais moins de 30 % du secteur de la technologie. Notre étude, qui s’appuie sur plus de 80 conversations approfondies avec des spécialistes et sur une enquête à laquelle ont participé 240 employeurs canadiens de l’économie numérique, fait la lumière sur les défis et les possibilités critiques de la diversité de genre. Les constats mettent en évidence des obstacles systémiques, notamment des processus d’embauche biaisés et des politiques organisationnelles favorisant une culture masculine, et soulignent la nécessité d’interventions ciblées pour surmonter ces obstacles.

Cette recherche a orienté la conception d’un programme de formation auquel ont pris part des leaders féminines dans l’ensemble du paysage technologique canadien afin d’aider des centaines d’employeurs de ce secteur à améliorer l’équité entre les genres. Notre rapport a été cité dans diverses publications et largement diffusé par différentes organisations, notamment le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement de l’Alberta, le Digital Technology Supercluster, DigiBC, Women in Animation et ISDE.

Pour remédier à la sous-représentation des femmes dans le secteur technologique canadien, le CTIC a lancé le programme Ambassadrices et ambassadeurs.

 

Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’était de pouvoir poser des questions et de recevoir en réponse des exemples concrets qui nous permettaient de garder l’esprit plus ouvert. 

- Imen Naïli, gestionnaire des partenariats, FDM Group

Le programme Ambassadrices et ambassadeurs — Combler le fossé entre les genres dans la technologie

Le programme Ambassadrices et ambassadeurs a été conçu pour susciter des changements significatifs et favoriser l’équité entre les genres. Un outil d’évaluation de l’équité entre les genres dans l’économie numérique a été développé par le programme pour aider les organisations à évaluer et à améliorer leurs politiques d’équité entre les genres. L’outil propose des solutions et des ressources sur mesure pour relever les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de tailles diverses dans différentes régions.

Notre approche systémique et notre boîte à outils sur l’équité entre les genres s’attaquent aux défis qui se posent à l’ensemble de l’écosystème technologique, en s’adressant aux organisations, aux gestionnaires et aux employés. Cet outil gratuit offre des informations qui appuient le développement de politiques inclusives pour recruter, maintenir en poste et faire progresser les femmes dans la technologie.

Créer des liens percutants

Nous avons travaillé avec 73 ambassadrices et ambassadeurs qui sont reconnus comme des champions de l’industrie. Leurs conseils pratiques, leur participation à des événements régionaux, leur accompagnement et leur soutien continus témoignent de l’importance concrète de la diversité de genre. 


Nous avons lancé le carrefour de ressources en ligne du programme Ambassadrices et ambassadeurs, une plateforme centralisée de transfert de connaissances pour favoriser les liens entre les ambassadrices et les ambassadeurs et les organisations. Ce carrefour représente une communauté collaborative et avisée qui amplifie l’impact du programme. La promotion stratégique et la participation à des événements de l’industrie ont considérablement accru la visibilité du programme, donnant lieu à un nombre impressionnant d’inscriptions de 613 entreprises. 
 

Des ateliers régionaux réussis

 

Nous avons organisé quatre ateliers régionaux pour aider les chefs d’entreprise à élaborer un plan d’entreprise d’EDI (équité, diversité et inclusion) partout au Canada. Nous avons obtenu un taux de satisfaction de 92 % de la part des participants au programme — qui ont tous indiqué qu’ils se joindraient au prochain événement.

Teaser image

Pour découvrir ces stratégies percutantes, veuillez lire notre rapport 

Image
Faisons équipe

Vous avez des besoins liés à l’économie numérique?