Nos efforts en matière de recherche, de politiques et de développement des capacités ont contribué à des discussions et à des décisions partout au Canada. Notre objectif de développement d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée favorise un climat d’entreprise solide. Au-delà de la croissance économique, notre engagement s’étend à la promotion d’un avenir socialement responsable et durable pour le pays.
Notre impact sur les personnes
Nous nous sommes efforcés de constituer une main-d’œuvre compétente et diversifiée, en offrant des possibilités d’amélioration des compétences, de perfectionnement professionnel et de croissance professionnelle. Notre engagement va au-delà du soutien au développement des entreprises; nous voulons créer un avenir socialement responsable et durable qui profite directement à tous les Canadiens.
118 186
participants à nos programmes
118 186 participants à nos programmes
Dans le cadre de 36 initiatives différentes, nous avons offert à 118 186 personnes des.
87 841
personnes formées aux métiers de la transition numérique
87 841 personnes formées aux métiers de la transition numérique
Nous avons formé 87 841 personnes à des emplois recherchés dans l’économie numérique, en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.
25 834
stages
25 834 stages
Nous avons offert 25 834 possibilités d’apprentissage par l’expérience pour développer des compétences techniques, fondamentales et nécessaires dans la préparation à l’emploi dans l’économie numérique du Canada.
55 055
personnes issues de groupes sous-représentés qui ont reçu des services
55 055 people from underrepresented groups
Notre objectif global est l’inclusivité dans l’économie numérique du Canada. Grâce à notre aide, 55 005 personnes issues de communautés sous-représentées ont contribué à cet objectif.
Notre impact sur les priorités clés
Notre recherche favorise le progrès vers un avenir numérique enrichissant et équitable. Nos études et publications fondées sur des données probantes contiennent des recommandations étoffées qui appuient les décideurs dans l’élaboration de politiques efficaces.
64
rapports de recherche approfondis et prospectifs
64 rapports de recherche approfondis et prospectifs
61 rapports de recherche inspirent des programmes essentiels pour l’économie numérique (prévisions sur le marché du travail, villes intelligentes, durabilité, investissements étrangers, équité entre les genres, technologies éducatives, etc.).
22
exposés de politique
22 exposés de politique
22 exposés de politique proposent des recommandations fondées sur la recherche pour contribuer à façonner l’écosystème technologique.
2 555
participation directe de plus de 2 555 intervenants
Participation directe de plus de 2 555 intervenants
Notre engagement en faveur de la participation directe nous a permis de mobiliser 2 555 intervenants, garantissant ainsi un large éventail de points de vue sur lesquels s’appuient nos initiatives inclusives et percutantes.
35
mobilisations du public
Plus de 35 mobilisations du public
Nous avons animé plus de 35 séances interactives, cruciales pour une prise de décision éclairée dans l’économie numérique.
30
tables rondes sectorielles
Plus de 30 tables rondes sectorielles
Plus de 30 tables rondes sectorielles ont facilité l’échange d’idées et permis d’aborder différents défis tout en cherchant collectivement des solutions pour l’ensemble du secteur.
Notre impact sur les élèves de la maternelle à la 12e année
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est impératif que les élèves de la maternelle à la 12e année puissent naviguer sur Internet en toute sécurité. Au CTIC, nous leur donnons les moyens d’acquérir des compétences numériques essentielles, notamment en matière de cybersécurité. Face à l’augmentation des menaces de cybersécurité, nous continuons à former les jeunes en matière de littéracie numérique.
83 346
élèves de la maternelle à 12e année formés en cybersécurité
83 346 élèves de la maternelle à 12e année formés en cybersécurité
Depuis novembre 2017, nous avons travaillé avec plus de 83 346 élèves, préparant les jeunes à une économie axée sur le numérique.
46 206
participantes
46 206 participantes
Notre engagement en faveur de l’égalité des chances s’est traduit par la participation de 46 206 filles, qui comptent pour 54 % du nombre total de participants.
Notre impact sur les étudiants postsecondaires
Depuis 2017, nous jouons un rôle de premier plan en alliant pédagogie formelle et expérience pratique en milieu de travail. Notre approche permet d’améliorer les compétences d’employabilité, de créer des liens professionnels précieux pour les étudiants et de former un bassin de talents prêts pour le marché du travail. Afin de répondre à la demande pour des étudiants ayant des compétences professionnelles, nous avons développé des cours d’apprentissage en ligne exclusifs. Nos diplômés deviennent ainsi des employés confiants, prêts à apporter une contribution significative à l’entreprise de leur employeur.
23 084
stagiaires
23 084 stagiaires
Depuis 2017, 23 084 étudiants universitaires ont obtenu un stage auprès d’employeurs canadiens grâce à nos programmes.
14 738
étudiants issus de groupes sous-représentés
14 738 étudiants issus de groupes sous-représentés
14 738 étudiants ont participé à nos programmes, et 66 % des participants étaient issus de groupes sous-représentés.
18
cours en ligne du CTIC
18 cours en ligne du CTIC
Nous avons conçu 18 cours pour offrir aux étudiants postsecondaires des connaissances et des compétences numériques pertinentes à l’industrie afin que le développement des étudiants réponde aux besoins des employeurs.
3 671
étudiants inscrits aux cours en ligne du CTIC
3 671 étudiants inscrits aux cours en ligne du CTIC
Depuis 2019, 3 671 étudiants se sont inscrits à nos cours et ont acquis des aptitudes professionnelles avantageuses pour les employeurs.
Notre impact sur l’économie
Nous contribuons à transformer le marché du travail en bonifiant les ressources mises à la disposition des chercheurs d’emploi et des employeurs. Grâce à des données sur le marché du travail au Canada et sur les lacunes en matière de compétences par région, et grâce à l’Outil de cartographie des compétences du CTIC, les chercheurs d’emploi peuvent mettre toutes les chances de leur côté. Notre travail aide les employeurs à renforcer leur bassin de talents numériques et permet aux pédagogues d’offrir des compétences numériques à leurs étudiants.
10 616
newcomers to Canada
10 616 nouveaux arrivants au Canada
10 616 nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi ont eu accès à des possibilités d’amélioration des compétences grâce à nos programmes.
6 828
employeurs soutenus
6 828 employeurs soutenus
6 828 employeurs ont bénéficié d’un soutien pour trouver des talents afin de pourvoir des postes dans le domaine numérique.
1 963
utilisateurs de l’Outil de cartographie des compétences
1 963 utilisateurs de l’Outil de cartographie des compétences
1 963 chercheurs d’emploi ont utilisé notre Outil de cartographie des compétences [Outil de cartographie des compétences] pour évaluer leurs compétences techniques et humaines pour des emplois recherchés.
353
353 personnes ayant eu des possibilités d’amélioration des compétences et de perfectionnement professionnel
353 personnes ayant eu des possibilités d’amélioration des compétences et de perfectionnement professionnel
353 participants déplacés du secteur pétrolier et gazier de l’Alberta ont pu se réorienter dans l’économie numérique.