Summary
La présente étude examine l’état actuel de la politique d’approvisionnement en technologies dans les établissements scolaires de la maternelle à la 12e année au Canada et relève les pratiques exemplaires et les difficultés connexes. Elle s’appuie principalement sur des entrevues semi-structurées auprès du personnel chargé de l’approvisionnement, ainsi qu’une table ronde sur les politiques des secteurs public et privé.
La section I présente une introduction à l’approvisionnement en technologies éducatives, notamment les types de technologies achetés par les écoles, les personnes chargées de l’achat de technologies, ainsi que les avantages et les inconvénients associés à l’approvisionnement centralisé, décentralisé et divisionnaire. La section II examine de plus près chaque étape du processus d’achat. Elle met en évidence diverses approches pour maintenir une position dominante sur le marché des technologies éducatives, le lancement d’un processus d’approvisionnement, l’évaluation des entreprises et la prise de décisions en matière d’approvisionnement, ainsi que la mise en œuvre et la gestion des processus. La section III évalue les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces qui pèsent sur l’approvisionnement en technologies éducatives au Canada, du point de vue des secteurs public et privé, avant de présenter une série de stratégies visant à améliorer l’approvisionnement en technologies éducatives de la maternelle à la 12e année.
Rapport
Pour citer ce rapport :
Mairead Matthews, Faun Rice, et Trevor Quan. Investir dans les résultats d’apprentissage : politique et pratique en matière d’approvisionnement en technologies éducatives au Canada. Ottawa (Ontario) : Conseil des technologies de l’information et des communications, août 2022.