Introduction

La table ronde du CTIC portant la mobilité intelligente dans la ville de l’avenir qui a eu lieu le 2 février 2021 était le troisième événement d’une série sur la création d’une économie intelligente dynamique et inclusive pour le Canada. L’événement comprenait deux parties : des présentations sur la mobilité intelligente au Canada et une table ronde sur invitation seulement.

Graham Cavanagh, planificateur principal chez TransLink, et Marie-France Laurin, directrice du développement des entreprises chez Stantec GenerationAV, ont fait des présentations pendant la première partie de l’événement sur la mobilité intelligente dans le contexte des futurs espaces urbains. La présentation de Graham Cavanagh portait sur l’évolution du transport en commun, alors que Marie-France Laurin a abordé les nombreuses façons dont les véhicules autonomes peuvent changer notre façon de vivre, de nous déplacer et d’obtenir des biens et des services. Au cours de la deuxième heure de l’événement, un groupe de plus de 30 chefs de file visionnaires de partout au Canada a participé à une table ronde. Les participants à cette table ronde étaient issus de l’industrie, du secteur public, du gouvernement municipal, d’établissements universitaires et du secteur civil.

Afin d’assurer une discussion fructueuse et exhaustive, les participants à la table ronde ont été divisés en trois petits groupes de discussion et ont dû répondre à une série de questions axées sur les défis. Les questions portaient sur trois catégories principales, soit les données, la technologie et l’infrastructure, ainsi que l’expérience humaine. Deux grandes conclusions ont été tirées de cette discussion : les données sont le pivot de la mobilité intelligente pour alimenter le développement de produits et de services et amener les citoyens à s’engager et à adopter la technologie. Il est aussi nécessaire d’établir une feuille de route nationale sur la mobilité intelligente ainsi qu’un cadre pour explorer les partenariats publics et privés. Le présent document résume les priorités définies lors de cette table ronde ainsi que les répercussions et les considérations à prendre en compte pour la mobilité future au Canada.

Rapport

 

Pour citer ce document:

Ivus M., et Taillon, P. La mobilité intelligente dans la ville de l’avenir : Table ronde du CTIC sur les villes intelligentes portant sur la mobilité intelligente au Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (Mai 2021).