Ottawa, le 28 avril 2022 - La COVID-19 et la numérisation rapide ont bouleversé la main-d’œuvre de l’Ontario, laissant de nombreuses personnes dans l’incapacité de retrouver leurs anciens emplois. Les femmes, les jeunes, les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants et les Canadiennes racialisées et les Canadiens racialisés ont été durement touchées/touchés. Pour une reprise rapide et équitable, il faut comprendre l’offre et la demande de compétences dans ce qui est maintenant une économie de plus en plus numérique.
En collaboration avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario par l’entremise du Fonds pour le développement des compétences de l’Ontario, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) lance un projet d’un an visant à soutenir les personnes les plus durement touchées par la pandémie. Le projet du CTIC intitulé, Rééducation professionnelle en Ontario : rebond sur le marché du travail pour la prochaine phase du développement de la main-d’œuvre, vise à permettre aux travailleuses et travailleurs de l’Ontario de réintégrer le marché du travail de la province grâce à des possibilités d’amélioration des compétences validées par l’industrie.
En donnant aux travailleuses et travailleurs actuellement en marge de l’économie les moyens d’améliorer leurs compétences et de réintégrer la population active de la province, l’Ontario crée de nouvelles voies vers des possibilités d’emploi résilientes. Pour ce faire, le CTIC offre les services suivants :
- Déterminer les compétences associées et les lacunes chez les Ontariennes et les Ontariens touchés par la pandémie.
- Développer un outil Web de cartographie des compétences ouvert et accessible, avec des options de perfectionnement et de recyclage validées par l’industrie pour combler les lacunes en matière de compétences.
- Fournir un soutien professionnel à 150 Ontariennes et Ontariens pour les aider à faire la transition vers des emplois en demande ou des possibilités de recyclage.
Ce projet se focalise sur le développement de la connaissance des professions en demande, en mettant l’accent sur les secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration.
« La COVID-19 a changé la façon dont nous travaillons et nous devons nous assurer que personne n’est laissé pour compte », déclare Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « C’est pourquoi notre gouvernement investit dans des programmes comme celui-ci, qui aident plus de 150 travailleuses et travailleurs vulnérables de la région d’Ottawa à obtenir les compétences dont elles et ils ont besoin pour trouver des carrières enrichissantes et obtenir des chèques de paie plus importants pour eux-mêmes et leur famille », ajoute-t-il.
Namir Anani, président-directeur général du CTIC a, lui, fait la déclaration suivante : « Nous sommes heureux d’entreprendre cette initiative pour le ministre Monte McNaughton et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario afin d’aider à déterminer les besoins en talents et en compétences et de préparer le terrain pour les stratégies de main-d’œuvre visant à réintégrer la main-d’œuvre vulnérable de l’Ontario dans l’économie. Il est essentiel de construire la résilience de la main-d’œuvre dans ce marché numérique qui évolue rapidement. »
–
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.
–
Pour plus d’informations sur ce programme, pour organiser une interview ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.