Ottawa, le 20 juin 2023 - Les pénuries de talents qualifiés devraient persister dans le secteur de l’énergie propre, en particulier pour les postes de niveaux intermédiaire et supérieur, en raison de la demande mondiale croissante en énergie et de la transition du Canada vers la carboneutralité.

Reconnaissant l’importance de l’énergie propre pour une croissance économique durable, le dernier rapport du CTIC, intitulé L’énergie propre et les voies vers la carboneutralité - Emplois et compétences pour les futures dirigeantes/futurs dirigeants, évalue l’impact des initiatives en matière d’énergie propre sur les besoins du marché du travail dans le secteur de l’énergie au Canada.

Le rapport donne un aperçu des tendances actuelles et futures de l’économie de l’énergie propre au Canada, y compris la relation entre le secteur de l’énergie et les émissions de GES des différentes sources d’énergie du Canada ainsi que les différences régionales dans le portefeuille électrique du Canada.

Fait important, le rapport évalue l’impact de la transition vers l’énergie propre sur le marché du travail canadien. Il détaille les professions et les compétences associées aux différentes sources d’énergie propre, ainsi que les emplois qui peuvent être classés de premier échelon, à forte croissance et en demande.

Le rapport examine également la possibilité de réorienter les travailleuses et travailleurs du secteur pétrolier et gazier vers des fonctions liées à l’énergie propre dans diverses régions géographiques. Il se penche sur la manière dont les établissements d’enseignement, les gouvernements et l’industrie doivent collaborer pour bâtir et préparer l’avenir de la main-d’œuvre dans le secteur de l’énergie.

« La transition verte s’articule autour de percées en matière d’innovations rendues possibles par des technologies de pointe et de nouveaux modèles d’entreprise. Les talents seront au centre de cette transformation et devront faire l’objet d’une attention particulière pour bâtir l’économie durable de demain », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774.

Cette étude a été financée en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.