Ottawa, le 25 mai 2023 - Le secteur des technologies créatives de l’Ontario est un élément essentiel contribuant à l’essor de l’économie numérique de la province. Les vents macroéconomiques contraires n’ont pas réduit la demande de travailleuses et travailleurs qualifiés, et la concurrence inébranlable exige d’équilibrer l’offre et la demande de talents.

Les technologies créatives - la convergence de l’informatique, de la conception, de l’art, du divertissement et des sciences sociales - a prospéré pendant la pandémie, en même temps que l’essor des services et du divertissement en ligne. La croissance continue de ce secteur en Ontario et sa résilience peuvent être assurées par une approche multisectorielle comprenant des programmes d’incitation ciblés et des informations claires sur les parcours de carrière dans les technologies créatives afin d’attirer et de retenir les talents, tout en constituant un solide bassin de futurs leaders dans ce domaine.

Le dernier rapport du CTIC, intitulé L’industrie de la prochaine génération en Ontario – Répondre à la demande de main-d’œuvre et à la croissance dans le secteur des technologies créatives, a été produit pour Interactive Ontario et en partenariat avec la ville de Toronto et la London Economic Development Corporation. Il examine les forces, les possibilités, le marché du travail, le secteur universitaire et les considérations en matière d’investissement pour faire progresser le secteur des technologies créatives de l’Ontario.

Voici les principales conclusions de cette recherche : 
 

  • La croissance rapide de l’industrie et la numérisation croissante dans l’ensemble de l’économie ont créé une forte demande de talents qualifiés. Les rôles en demande dans le secteur des technologies créatives de la province sont de nature technique, artistique, conceptuelle et opérationnelle.
  • Les problèmes de recrutement et de rétention sont les conséquences de la forte demande de talents et sont particulièrement aigus aux niveaux intermédiaire et supérieur; ces travailleuses et travailleurs sont essentiels pour attirer les entreprises, répondre aux besoins des projets et former les jeunes talents.
  • Les établissements postsecondaires locaux proposent des programmes de grande qualité qui aident les apprenantes et apprenants à faire carrière dans les technologies, mais les parcours de formation existants doivent être davantage adaptés pour répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution.

« Le secteur des technologies créatives est un moteur économique pour l’Ontario qui est voué à la croissance tout en créant de solides perspectives d’emploi au cours des prochaines années. Les talents continuent d’être au cœur de cette industrie, suscitant l’innovation, créant de nouveaux modèles d’entreprise et de nouvelles expériences de consommatrices et consommateurs », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Cette étude a été réalisée avec le soutien du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.