En ce début d’année, j’aimerais revenir sur le remarquable parcours que nous avons entrepris ensemble en 2023 et regarder ce qui nous attend pour 2024. C’est avec beaucoup de plaisir et de gratitude que je vous fais part des progrès réalisés par le CTIC en matière de recherche, de politiques et de programmes de développement des capacités pour faire progresser l’avantage numérique du Canada à l’échelle mondiale.

En 2023, l’économie canadienne a évolué dans des circonstances changeantes, définies par un paysage mondial difficile caractérisé par des inflexions géopolitiques; l’intensification des changements climatiques; des risques sanitaires; des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement; des cybermenaces; et l’évolution des marchés du travail. La reprise économique mondiale a été complexe et soumise à des pressions inflationnistes, lesquelles ont créé des obstacles pour différentes entreprises dans de nombreux secteurs verticaux. De plus, des technologies perturbatrices ont continué à remodeler notre économie et notre société tout en offrant un potentiel inégalé d’avancées exponentielles en santé, dans la fabrication, le commerce, les transports et de nombreux autres secteurs.

Cette année, le CTIC a continué d’élargir son offre pour s’adapter à la transformation structurelle de l’économie canadienne. En recherche et politiques, notre engagement à repousser les limites de la connaissance a porté ses fruits en 2023. Nous avons amélioré la compréhension de questions cruciales en changeant l’éclairage sur les hypothèses actuelles et en favorisant un environnement propice à la croissance industrielle et à la durabilité.

En matière de développement des capacités, investir dans les talents a toujours été au cœur de notre vision de l’économie canadienne, et l’année dernière n’a pas fait exception. Nos programmes de développement des capacités ont permis à des personnes de tous horizons et à tous les stades de leur parcours — qu’il s’agisse de professionnels en début de carrière, de nouveaux arrivants ou de spécialistes chevronnés — de chercher des emplois gratifiants. Également au premier plan de nos activités, nos efforts de communication nous ont permis non seulement de solidifier nos liens avec nos partenaires et différents intervenants, mais aussi d’établir des synergies nécessaires à l’avancement de programmes importants pour le Canada.

À l’avenir, le CTIC continuera à catalyser la recherche, les politiques et les programmes pour lutter contre les changements climatiques, apporter des solutions qui favorisent la croissance économique et contribuer à bâtir une économie résiliente, inclusive et durable.

L’économie canadienne se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Il est essentiel d’envoyer aux marchés locaux et internationaux des signaux clairs sur la voie à suivre pour les secteurs de croissance au Canada dans le but d’attirer les investisseurs; de prioriser tant la recherche que le développement; et d’améliorer la productivité (lien en anglais) ainsi que le bassin de talents du Canada. La nécessité d’une stratégie industrielle durable et globale et durable n’a jamais été aussi évidente. Le CTIC entreprendra une série de discussions et de documents d’orientation en 2024 pour aborder ces questions. D’ailleurs, nous tiendrons le 17 janvier 2024 une conférence en anglais sur les changements économiques et l’avenir du travail durant laquelle vous pourrez assister à des discussions et à des présentations par des spécialistes qui traiteront de la productivité et du développement durable en matière de TIC.

Haut du formulaire

En tEn terminant, je tiens à remercier tout particulièrement nos partenaires et parties prenantes pour leur soutien précieux et la confiance qu’ils accordent à notre mandat; les membres de notre conseil d’administration pour leurs conseils; et notre personnel des plus talentueux pour son ingéniosité remarquable et sa détermination à faire avancer des objectifs importants pour le Canada.

Je vous souhaite à tous une année 2024 pleine de santé et de prospérité.

Bien cordialement,

Namir Anani, président-directeur général du CTIC

© 2024 Conseil des technologies de l'information et des communications

Site conçu par The Art Department

Retour en haut