Étude de cas et impacts : EDGE UP 2.0 (De l’énergie à la croissance numérique - Projet de formation et d’amélioration des compétences)
Contexte - Financée par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada, cette initiative a permis aux professionnels du pétrole et du gaz licenciés d’améliorer leurs compétences et d’obtenir un poste dans les TIC ou le secteur numérique tout en aidant les employeurs de Calgary à embaucher des professionnels qualifiés en demande dans l’économie numérique. Chapeautés par l’organisation Calgary Economic Development (CED), le Conseil des technologies de l’information et de la communication (CTIC), des établissements d’enseignement postsecondaire locaux et Riipen ont été les partenaires d’exécution de CED.
Défi
En 2015, l’Alberta a perdu 20 000 emplois dans le secteur du pétrole et du gaz, au même moment où le secteur de la technologie devait composer avec des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Les professionnels du pétrole et du gaz licenciés en milieu de carrière avaient des possibilités limitées, tandis que la demande de spécialistes qualifiés dans le domaine de la technologie augmentait. Permettre aux travailleurs licenciés de l’industrie de l’énergie d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles est devenu une question urgente, étant donné que près de 30 % de la population de l’Alberta dépendait des emplois du secteur pétrole et du gaz.
Solution
Le programmeEDGE UP 2.0 a fourni une formation de courte durée à des professionnels du pétrole et du gaz de la province licenciés en milieu de carrière et les a aidés à trouver un poste en technologie parmi tous les secteurs d’activité à Calgary.
Résultats et impacts
Le succès remarquable d’EDGE UP 2.0 lui a non seulement valu d’être reconnu par l’OCDE (en anglais), mais il a également eu de profondes répercussions positives sur la main-d’œuvre du secteur numérique, avantageant ainsi les chercheurs d’emploi, les employeurs et la province :
- 255 participants ont suivi le programme dans son entièreté, acquérant ainsi de nouvelles compétences et une nouvelle expertise.
- 181 participants ont obtenu un emploi rémunéré ou ont poursuivi leurs études, contribuant ainsi à la croissance économique de la province.
- Un investissement de 5,4 millions de dollars du Centre des Compétences futures a permis de consolider la mission et l’impact du programme.
- Le programme a reçu le prix de l’excellence en matière de développement économique (en anglais) décerné par l’International Economic Development Council (IEDC), affirmant son influence transformatrice grâce à des partenariats avec des établissements d’enseignement.
EDGE UP 2.0 a permis d’atteindre un trio d’objectifs clés : les chercheurs d’emploi ont trouvé du travail, les employeurs ont embauché des professionnels qualifiés et la province a bénéficié de retombées économiques. Ce succès retentissant a favorisé le renforcement de la main-d’œuvre dans la province et l’harmonisation aux ambitions numériques de l’Alberta et du Canada.
EDGE UP 2.0 - Donner les compétences nécessaires à la main-d’œuvre de Calgary pour les emplois en demande en technologie
En 2015, Statistique Canada a fait état d’une perte importante de près de 20 000 emplois dans le secteur du pétrole et du gaz de l’Alberta, ce qui a eu un impact sur l’économie de Calgary, ville qui représente environ 30 % de la population de l’Alberta. Simultanément, le secteur technologique en pleine croissance de l’Alberta a eu du mal à pourvoir les postes vacants.
Le paysage économique de Calgary a été confronté à un double défi dû à la restructuration du secteur de l’énergie et aux progrès rapides des technologies numériques. La pénurie de travailleurs détenant des compétences numériques, en particulier dans le secteur de la technologie, et le licenciement des professionnels en milieu de carrière du secteur de l’énergie sont devenus des problèmes majeurs. Il était impératif de permettre à ces professionnels d’acquérir de nouvelles compétences pour les rediriger dans le secteur de la technologie et ainsi assurer la prospérité économique de Calgary.
Pour remédier à cette pénurie de talents et tirer parti de l’expertise des professionnels du secteur de l’énergie licenciés, CED a lancé un programme pilote de collaboration. En partenariat avec le CTIC, CED avait pour objectif de relever ces défis.
Répondre à la transition de la main-d’œuvre de Calgary grâce à EDGE UP 2.0
En réponse aux changements économiques et aux disparités de compétences, EDGE UP 2.0 est apparu comme une initiative stratégique. Une étape charnière de ce parcours a été la publication en 2018 du rapport “Mapping Calgary’s Digital Future: Tech Employment Opportunities for Displaced Workers (en anglais) par le CTIC et CED . Cette analyse visait à combler le fossé entre les chercheurs d’emploi qui cherchent à faire la transition vers des domaines numériques en demande et les employeurs du secteur de la technologie aux prises avec une pénurie de professionnels qualifiés essentiels.
En 2019, le programme pilote multilatéral EDGE UP a été lancé afin d’améliorer les compétences des professionnels licenciés du secteur de l’énergie et à les préparer à des carrières dans le paysage numérique de Calgary. Le programme permis la collaboration avec les employeurs pour déterminer la nature des parcours d’amélioration des compétences, a formé les participants aux compétences techniques et non techniques et les a placés dans des postes en demande. Ces participants étaient notamment des analystes de données, des développeurs par pile complète, des gestionnaires de projets informatiques (TI), des analystes en cybersécurité, des concepteurs IU/EU et des professionnels du marketing numérique.
Pour travailler dans le secteur technologique, il est essentiel de comprendre quelles sont les compétences recherchées et comment les acquérir. Le CTIC et le CED ont dévoilé un Outil de cartographie des compétences, une ressource complète pour les chercheurs d’emploi et les employeurs. Cette plateforme donne une présentation détaillée des compétences essentielles pour les postes à forte demande et propose des ressources pédagogiques pour l’amélioration des compétences. Elle a d’ailleurs donné aux employeurs du secteur TI un aperçu des compétences déjà acquises par les chercheurs d’emploi licenciés. Agissant en synergie, ces données ont été la pierre angulaire qui a permis d’offrir des possibilités d’emploi intéressantes et de stimuler la croissance des entreprises dans la ville.
Impact - Faire des nouveaux professionnels du numérique les moteurs de l’économie technologique de Calgary
Plus de 255 participants issus de divers secteurs de l’énergie ont suivi une formation dans le cadre du programme EDGE UP 2.0. Ce parcours de perfectionnement professionnel a facilité leur transition vers des postes fortement en demande dans le domaine de la technologie, soutenant ainsi la croissance de l’économie numérique de Calgary. Preuve de l’efficacité du programme, les diplômés EDGE UP 2.0 contribuent aujourd’hui à un secteur auquel ils n’avaient auparavant qu’un accès limité.
L’impact est quantifiable : plus de 71,15 % des participants de la cohorte inaugurale occupent aujourd’hui des emplois dans le secteur technologique ou poursuivent des études, et ce, malgré les difficultés économiques rencontrées au cours de cette période. Cette statistique reflète le succès du programme EDGE UP 2.0, qui a su combler le fossé entre les secteurs de l’énergie et de la technologie. En faisant en sorte que les parcours de formation répondent aux besoins de l’industrie technologique, le programme a permis de remédier efficacement à la pénurie constante de candidats qualifiés en technologie à Calgary.
Ani Memuduaghan, une participante au programme, saisit avec justesse l’essence de cette évolution en déclarant : « Les données font maintenant partie de tous les domaines, alors le fait que mes nouvelles compétences me permettent de postuler dans n’importe quel secteur donne tout son sens au programme. J’ai plus de possibilités grâce à EDGE UP 2.0. »
Namir Anani, président-directeur général du CTIC, affirme qu’il est primordial de créer des possibilités d’emploi différentes pour les travailleurs licenciés. Selon lui, le fait de développer leur potentiel et de les doter de compétences génératrices de croissance dans des secteurs à forte demande renforce la résilience de la main-d’œuvre de Calgary et stimule la vitalité économique de la ville.
Brad Parry, président-directeur général du Calgary Economic Development, souligne la vitalité du paysage de l’apprentissage adaptatif à Calgary, où les établissements postsecondaires et les programmes de formation alimentent le développement des compétences en continu. Cette approche stratégique répond directement à la demande croissante de candidats qualifiés en technologie dans diverses industries, y compris le secteur de l’énergie.
Perspectives et enseignements - Stratégies transformatrices pour le perfectionnement professionnel
Le succès du programme s’appuie sur le pouvoir de la collaboration entre les diverses parties prenantes. En réunissant des organismes gouvernementaux, des associations industrielles, des établissements d’enseignement et des organisations de développement de la main-d’œuvre, EDGE UP 2.0 a mis en évidence le potentiel des efforts concertés pour mener à bien des initiatives de perfectionnement professionnel.
L’approche de la « classe inversée » pour le cours de transition vers la technologie a été particulièrement efficace. En permettant aux participants d’accéder au contenu en ligne, puis de prendre part à des séances interactives en personne, elle a offert une meilleure compréhension des concepts essentiels. Le fait de mettre l’accent sur les compétences non techniques telles que la conscience de soi et la capacité d’adaptation a mis en évidence l’approche globale de la réorientation professionnelle.
EDGE UP 2.0 témoigne de l’agilité, de l’innovation et de la collaboration nécessaires pour relever les défis liés à une main-d’œuvre en constante évolution. En propulsant des individus du secteur de l’énergie vers celui de la technologie, le programme a eu différents impacts de grande portée : postes pourvus, résilience économique et renforcement du parcours de transformation numérique de Calgary. Au moment où la ville se positionne en tant que centre technologique florissant, EDGE UP 2.0 affirme le potentiel des initiatives de perfectionnement professionnel sur mesure dans la formation d’une main-d’œuvre résiliente et diversifiée prête pour l’ère numérique.
Pour explorer ces stratégies efficaces, plongez dans notre rapport The Digital Talent Imperative: Calgary’s Economic Edge (en anglais). Pour découvrir d’autres exemples de réussite en matière de perfectionnement professionnel et d’amélioration des compétences, consultez notre article.