Montréal, le 15 avril 2021

  • La part du financement réservé au Québec représente 6 millions de dollars destinés aux petites et moyennes entreprises 
  • Le CTIC développe des ressources d’apprentissage pour accélérer l’intégration des talents dans l’entreprise et le virage numérique, en collaboration avec des acteurs-clés québécois et des actrices-clés québécoises

Postulez pour les subventions salariales de l’AIT

Le Conseil des technologies de l’information et des communication (CTIC) signe une entente de coopération multilatérale avec 18 établissements postsecondaires et organisations au Québec : Cégep Édouard-Montpetit, Cégep de Lévis, Cégep de Matane, Cégep Limoilou, Cégep de Trois-Rivières, Collège Ahuntsic, Collège de Maisonneuve, Collège John Abbott, Collège Matrix, École de technologie supérieure (ÉTS), Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client (CIETECH), Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), Numana ainsi que Trouve un stage inc.

D’autre part, à la suite d’une table ronde réalisée en décembre 2020, avec la participation des principaux acteurs et principales actrices québécois, le CTIC annonce qu’il réservera 25 % du nombre de placements ciblés par le CTIC, au Québec, pour l’année fiscale 2021-2022. Cela correspond à 1 250 placements pour un total environnant les 6 millions de dollars. Financée en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme de stages pratiques pour étudiants, cette coopération multilatérale a pour but d’aider les employeurs et les employeuses à faire croître leur entreprise et de bénéficier de nouveaux talents qualifiés pour stimuler la compétitivité et la croissance de leur entreprise toute en contribuant à la formation d’une relève qualifiée dans le secteur des technologies.

Le CTIC soutient la mise en œuvre du virage numérique à travers le programme de stages pratiques pour étudiants, dont les subventions salariales s’élèvent jusqu’à 70 % (jusqu’à 7 000 $) pour faciliter le recrutement d’étudiants et d’étudiantes qui vivront une expérience d’apprentissage pertinente dans le milieu du travail. Un des objectifs du programme est de créer des partenariats entre les institutions postsecondaires, l’industrie, et les autres acteurs de l’économie québécoise.  

« Les jeunes Canadiens sont souvent confrontés à des défis au moment de faire la transition de l’école au marché du travail, et ces défis se sont accrus avec la pandémie de COVID-19. Maintenant plus que jamais, il est important de favoriser une éducation et des expériences de travail qui préparent les étudiants à un avenir compétitif et numérique. Avec le leadership du Conseil des technologies de l’information et des communications, les étudiants de niveau postsecondaire du Québec auront accès à des stages pratiques afin qu’ils puissent acquérir l’expérience pertinente sur le terrain dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail rapidement », déclare Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Le CTIC s’engage également à mettre en place des mesures ciblées pour mieux servir les employeurs et les employeuses, les établissements postsecondaires et la population étudiante du Québec, avec notamment un service entièrement en français incluant un soutien promotionnel.  

Cet accord de partenariat multilatéral traduit très bien la volonté des acteurs et des actrices de l’économie québécoise de collaborer afin de renforcer l’avantage compétitif des entreprises et de développer les talents nécessaires pour négocier le virage numérique.  

« Nous sommes fiers de contribuer à l’essor des entreprises québécoises grâce aux talents hautement qualifiés issus de nos partenaires collégiaux et universitaires, alors que le numérique est plus que jamais le ressort de la compétitivité sur la scène mondiale », rappelle Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

En février 2021, l’économie numérique canadienne employait 1,96 million de personnes. Le Québec est la province détenant la plus grande part de ces emplois après l’Ontario. Employant près de 425 000 personnes, le Québec est responsable de 22 % de tous les emplois de l’économie numérique au Canada. Avant même le début de la pandémie, l’économie numérique a agi comme un moteur durable de croissance et d’emplois de qualité pour le Québec. Pendant 10 ans, de janvier 2010 à janvier 2020, l’économie numérique a augmenté à un rythme près de deux fois supérieur à celui de l’économie globale au cours de cette période.

 

À propos du CTIC

Le CTIC est reconnu comme étant une source de confiance pour des conseils stratégiques fondés sur des données probantes, des recherches prospectives et des programmes créatifs de renforcement des capacités pour l’économie numérique. Le CTIC renforce l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale en vue de favoriser des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale et une société prospère par des solutions numériques novatrices.

 

canada logo

Pour plus d’informations, merci de contacter Mélissa Gutiérrez (@email ou 613-237-8551 poste 786).

 

*Page modifiée le 26 avril 2021