Canada has some of the most highly skilled workers in the world. So, how do digital tech companies still lack skilled workers? And how are some entrepreneurs with compelling ideas and capabilities not securing the funding to launch their startups?
One part of it is that Canada underutilizes its diverse, skilled workforce.
Le Canada peut compter sur certains des travailleurs les plus compétents au monde. Alors, pourquoi des entreprises en technologie numérique cherchent-elles encore de tels professionnels? Et pourquoi certains entrepreneurs innovants et convaincants ne parviennent-ils pas à obtenir le financement nécessaire pour se lancer en affaires?
La réponse réside en partie dans le fait que le Canada sous-utilise sa main-d’œuvre compétente issue de la diversité.
Les femmes doivent encore relever de grands défis en milieu de travail, en particulier dans des domaines traditionnellement masculins comme la technologie. Et c’est sans parler des entrepreneures racialisées, qui sont confrontées à de multiples obstacles.
Une étude récente du CTIC a révélé que de nombreuses entrepreneures noires qui se lancent en affaires dans le domaine de la technologie ne se sentent « pas prises au sérieux » lors de moments cruciaux tels que la présentation de leur entreprise ou une négociation. D’un point de vue statistique, les femmes sont désavantagées : de 90 à 98 % des fonds de capital-risque sont attribués à des hommes.
Malheureusement, on ne vous apprend rien ici. Même si la croissance de l’économie numérique dépasse celle des autres secteurs, et même si les recherches montrent que la diversité raciale et de genre en milieu de travail et en affaires est rentable et bénéfique pour la société dans son ensemble, changer les mentalités ne se fait pas du jour au lendemain.
C’est pourquoi il est nécessaire de nous attaquer à cet enjeu en braquant les projecteurs sur un groupe spécifique méritant l’équité, qui pourra ainsi miser sur ses ressources inhérentes, son expertise et sa détermination pour réussir.
C’est exactement ce que vise le nouveau programme du CTIC, Changer le récit : libérer le plein potentiel des entreprises dirigées par des femmes. Il se concentre sur les femmes noires et les groupes minoritaires, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), qui possèdent ou mettent sur pied une entreprise sociale.
Contrairement aux entreprises traditionnelles à but lucratif, qui priorisent la croissance et les profits, les entreprises sociales se concentrent sur des enjeux de société, des préoccupations environnementales ou d’autres besoins humains. Une entreprise sociale — qui peut prendre la forme d’une organisation à but lucratif, sans but lucratif ou autre — tire profit du monde des affaires pour créer un impact positif et durable.
Les entreprises sociales mettent souvent l’accent sur les liens et la communauté. Lorsqu’elles sont détenues par des femmes racialisées, elles peuvent avoir un impact considérable en raison de leur potentiel de sensibilisation aux défis systémiques de ce groupe et des solutions à ces obstacles.
Changer le récit
Le programme Changer le récit du CTIC, financé par le gouvernement fédéral, s’attaque aux obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes noires et les femmes issues de groupes minoritaires (y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire) qui mettent sur pied ou possèdent une entreprise sociale. L’objectif global du programme est de favoriser la sécurité économique et la prospérité des femmes dans l’économie numérique du Canada.
D’une durée de 29 mois, le programme s’attaquera à des problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes dans cinq provinces — l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, le Québec et l’Alberta — et mobilisera 500 entreprises dirigées par des femmes, 150 mentores, 36 spécialistes et jusqu’à 10 organismes communautaires qui soutiennent des femmes noires et des groupes minoritaires.
L’un des principaux obstacles auxquels se heurtent les entrepreneures noires est leur faible représentation, qui rend difficile d’établir des réseaux, d’accéder à des possibilités de mentorat et de gagner en visibilité dans l’écosystème technologique. Un réseau plus faible peut diminuer l’exposition aux investisseurs potentiels et compromettre l’accès au capital-risque. Enfin, l’absence d’entrepreneures racialisées parmi ceux qui tiennent les cordons de la bourse du capital-risque peut donner lieu à des préjugés bien ancrés.
Événements de présentation et outils offerts par le programme
Pour relever ces défis, les événements de présentation du programme permettront aux entrepreneures de faire connaître leurs innovations et leurs idées à des investisseurs potentiels. La visibilité et les possibilités de collaboration ainsi que les événements de présentation remettront en question les perceptions et créeront des opportunités pour les entrepreneures.
En outre, l’une des pierres angulaires du programme Changer le récit du CTIC est un centre de ressources qui offre les services suivants :
- Mentorat et échange de connaissances
- Réseautage et liens entre les entrepreneures, les mentores et les spécialistes
- Initiatives permettant aux entrepreneures d’entrer en contact avec des professionnels de l’industrie, des partenaires potentiels et des investisseurs
Dans le cadre de ce programme, le CTIC mènera également des recherches novatrices sur les économies numériques et vertes, en étudiant des indicateurs et catalyseurs de réussite à tous les stades de l’entrepreneuriat social. Les résultats permettront de contribuer à un changement systémique à long terme.
Les partenariats avec des spécialistes du monde des affaires, des entrepreneurs prospères d’horizons variés et des organismes communautaires joueront un rôle crucial dans ce projet. Voici quelques-uns des partenaires du programme Changer le récit du CTIC :
- Canada Startup Association
- Startup Canada
- Black Founders Network
- Groupe 3737
Les efforts collectifs du CTIC et de ses partenaires permettront de provoquer des changements systémiques et d’aider les entrepreneures noires à revendiquer leur espace dans l’économie numérique du Canada.
Le programme Changer le récit du CTIC a été annoncé le 22 février 2024, lors d’un événement spécial à Toronto coïncidant avec le Mois de l’histoire des Noirs. L’événement, intitulé Les femmes noires à l’avant-garde de l’économie numérique au Canada, s’est déroulé en présence de la ministre fédérale Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, qui s’est adressée aux participants.