Abstract

Franchir la frontière virtuelle : L’écosystème des technologies immersives du Canada compte plus de 350 entreprises dans 4 grands carrefours d’activité, soit Toronto, Vancouver, Montréal et l’Alberta. Le centre du Canada et le Canada atlantique accueillent plusieurs carrefours de moindre envergure. La technologie immersive fait partie d’une famille de technologies qui englobe toutes les formes de réalité étendue et modifiée par ordinateur, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et la vidéo 360°. Plus de 100 nouvelles entreprises proposant des produits et des services de technologie immersive ont été créées dans l’ensemble du Canada entre 2014 et 2017, et la réalité étendue devrait ajouter jusqu’à 1,5 billion de dollars américains à l’économie mondiale d’ici 20305 quoique cette prévision sera probablement modérée en raison des impacts de la COVID‐19 à court terme.6 Bien que bon nombre d’entreprises de technologies immersives du Canada soient encore relativement jeunes, l’industrie affiche une croissance. Le déploiement subséquent de dispositifs plus petits, plus abordables et davantage portables qui facilite l’adoption par les consommateurs, l’évolutivité commerciale et l’accessibilité a contribué à cette croissance.

Grâce à une première analyse de ce genre, le CTIC définit l’émergence des technologies immersives au Canada et présente un portrait détaillé de l’écosystème des technologies immersives d’aujourd’hui au Canada. Dans le cadre de consultations auprès de chefs de file de l’industrie et d’une collecte exhaustive de données, le CTIC traite des tendances touchant le commerce et le marché du travail, des besoins en talents et compétences, ainsi que des possibilités et des défis relatifs à l’adoption, au financement et au déploiement. Le présent rapport fait état d’un écosystème diversifié qui continue de trouver de nouvelles applications pour la technologie de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte et qui développe sa réputation et ses connexions à l’échelle nationale et internationale.

L’industrie canadienne des technologies immersives compte une répartition presque équitable d’entreprises de produits et de services. Les entreprises de produits, qui représentent environ la moitié du secteur canadien des technologies immersives, offrent des produits comme des jeux vidéo et des expériences de réalité virtuelle à des fins récréatives et sportives, ainsi que des outils de développement de contenu. Les entreprises de services, qui fournissent à leurs clients des solutions personnalisées en technologies de l’information et des technologies (TIC) à un taux facturable, représentent 46 % des entreprises canadiennes de technologies immersives, alors que les entreprises hybrides de produits et de services occupent les autres 4 %. De plus en plus, les entreprises de technologies immersives œuvrent dans des secteurs en dehors de l’industrie du divertissement. Au cours des dernières années, de nouveaux cas pratiques de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte ont étendu leur portée au‐delà du divertissement. Aujourd’hui, 81 % des entreprises canadiennes de technologies immersives œuvrent dans des industries comme la défense nationale et les premières interventions, les industries médicales et pharmaceutiques, l’immobilier, la fabrication et l’équipement lourd, l’énergie, l’exploitation minière et d’autres parties du secteur des ressources naturelles.

Malgré sa croissance, l’industrie canadienne des technologies immersives continue d’évoluer. Environ 91 % des entreprises de l’industrie sont des petites et des moyennes entreprises (PME).7 Ce chiffre grimpe à 98 % en tenant compte uniquement des entreprises de propriété canadienne et à 100 % pour les entreprises canadiennes qui fournissent exclusivement ou presque entièrement des produits et des services de technologies immersives. Un examen plus détaillé des petites entreprises de ce secteur au Canada révèle que 83 % d’entre elles emploient moins de 26 personnes et 63 % entre 2 et 10 personnes. Le grand nombre de jeunes entreprises et d’entreprises en démarrage dans l’industrie des technologies immersives du Canada pourrait accroître la vulnérabilité de l’industrie aux impacts économiques découlant de la COVID‐19 alors que les clients actuels et potentiels connaissent une baisse des flux de trésorerie prévus, possiblement attribuable à la demande décroissante pour des investissements dans le secteur des technologies émergentes et à l’effondrement d’entreprises financièrement vulnérables.8 Cela dit, certains chefs de file de l’industrie estiment que la demande pour des applications de divertissement à la maison et des outils axés sur la collaboration à distance pourrait augmenter en raison des mesures d’éloignement physique mises en place dans diverses régions du monde.9

Les personnes interrogées dans le cadre de la présente étude ont souligné des difficultés relatives au financement intérieur et à l’adoption de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. Ils laissaient entendre qu’il est difficile d’obtenir du financement auprès d’investisseurs canadiens. Même s’il existe plusieurs fournisseurs de produits et de services de technologies immersives au Canada, l’adoption de la technologie par les entreprises canadiennes est sensiblement moins courante. L’hésitation des investisseurs à adopter des technologies émergentes plus risquées comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte pourrait réduire encore davantage la disponibilité du financement offert aux entreprises canadiennes. De même, une réduction des dépenses chez les clients actuels ou potentiels pourrait avoir un impact négatif sur la demande de produits et de services en technologies immersives.

En raison des difficultés financières, la croissance de l’industrie des technologies immersives au Canada a atteint un plateau depuis 2016. La réalité virtuelle et la réalité augmentée semblaient avoir atteint un point d’inflexion au chapitre de l’adoption répandue chez les consommateurs cette année‐là, mais cette adoption n’est pas encore à grande échelle. Le nombre de nouvelles entreprises de technologies immersives lancées chaque année a également diminué au Canada depuis 2016, mais la consolidation du secteur, le matériel de meilleure qualité et les nouveaux cas pratiques prometteurs en matière de technologies immersives dans l’ensemble des différentes industries offrent des occasions uniques de croissance future et d’adoption. Alors que de nouvelles portes s’ouvrent pour favoriser la croissance et l’évolution de l’industrie, tous les yeux sont tournés vers la prochaine révolution matérielle, laquelle pourrait être, comme l’ont mentionné les entreprises interrogées pour la présente étude, un facteur clé dans le déclenchement de la prochaine période de croissance importante.

Rapport

Pour citer ce rapport

Farmer, T., Matthews, M. (Août 2020). Franchir la frontière virtuelle : L’écosystème des technologies immersives du Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ottawa, Canada.

Conçu par Raymond Brand.