Abstract

Le présent rapport, intitulé Appuyez sur Imprimer - L’écosystème de la fabrication additive du Canada, a pour but d’explorer les technologies de fabrication additive (FA) ainsi que leurs applications, leurs forces, leurs faiblesses et leurs défis, d’évaluer l’état de l’écosystème de la FA du Canada, d’évaluer la demande de talents en FA, et de proposer des recommandations pour accroître l’adoption des technologies de FA au Canada. La présente étude s’appuie sur des recherches primaires et secondaires. La recherche primaire inclut des entrevues réalisées auprès d’experts de l’industrie, les commentaires d’un comité consultatif, et les résultats d’un moissonnage du Web visant à connaître les emplois et les compétences recherchés dans l’ensemble de l’écosystème de la FA du Canada. La recherche secondaire comprend un examen des publications du milieu universitaire et de l’industrie.

La FA comprend un groupe diversifié et croissant de technologies, de procédés et de matériaux. Il existe de nombreux cas pratiques d’application de la FA, allant du prototypage rapide à la personnalisation de masse, en passant même par certaines formes de fabrication de masse. Bien que la FA soit utilisée pour la conception et le prototypage dans l’industrie manufacturière, la recherche intensive en la matière et son adoption sont plus limitées.

Le Canada est un petit joueur dans l’écosystème mondial de la FA, alors que ses niveaux de production manufacturière sont faibles par rapport à des géants de l’industrie comme les États-Unis et la Chine. Néanmoins, il compte plusieurs entreprises de renommée mondiale axées sur le développement de technologies liées à la FA, leur intégration à leurs procédés de production, ou les deux. Dans plusieurs créneaux particuliers, la FA offre une forte intégration verticale, des niveaux élevés de résultats de recherche, ainsi que des relations solides entre le milieu universitaire et l’industrie.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé les paradigmes de fabrication dans le monde entier et a permis à la FA de démontrer certains de ses atouts. Cependant, la pandémie a également mis en lumière plusieurs des faiblesses du Canada en matière de FA, comme la faiblesse des chaînes d’approvisionnement, la fragmentation de l’écosystème, et l’aversion aux risques des investisseurs et des fabricants établis.

Le présent rapport propose une étude de cas sur l’Allemagne, un chef de file mondiale reconnue dans le domaine de la FA. L’étude de cas sert de modèle d’écosystème efficace et fournit une liste des orientations possibles pour l’industrie et le gouvernement canadiens alors qu’ils continuent d’établir un écosystème de FA solide.

Rapport

Pour citer ce rapport

HERRON, Chris, IVUS, Maryna, et KOTAK, Akshay. Appuyez sur « Imprimer » : L’écosystème de la fabrication additive du Canada, Ottawa (Canada), Conseil des technologies de l’information et des communications, 2021, 102 p.

Conçu par Nick Routley.