Ottawa, le 13 avril 2021- L’expansion rapide de la technologie numérique dans le secteur de l’éducation au Canada présente des perspectives intéressantes. Les nouvelles technologies apportent de nouvelles façons d’apprendre, développent de nouvelles compétences et permettent d’établir des relations et une interconnexion qui favorisent une meilleure assiduité et un meilleur taux d’achèvement des devoirs.
Cette évolution dans l’adoption des technologies éducatives redéfinit également le rôle des éducateurs, qui deviennent des « guides d’apprentissage » et des « facilitateurs » - et il faudra davantage de formation et de soutien pour l’utilisation de ces outils numériques.
La COVID-19 marque une accélération de l’adoption de l’apprentissage en ligne. Des modèles de programmes d’études de plus en plus hybrides qui tirent parti à la fois de la technologie et de l’enseignement en classe sont apparus dans tout le Canada, soulignant l’importance de l’évolution de la relation entre les éducateurs et la technologie.
Le deuxième rapport du CTIC sur les technologies éducatives, intitulé, Les compétences numériques du 21e siècle : compétences, innovations et programmes d’études au Canada, identifie les principales compétences techniques requises par les éducateurs (littératie numérique, littératie en matière d’information et de médias, et maîtrise des systèmes de gestion de l’apprentissage [SGA]) et les principales compétences « humaines » ou non techniques/transférables (curiosité numérique, communication interpersonnelle et confiance en soi).
Le rapport identifie également les principales aptitudes et compétences techniques et académiques requises par les élèves de la maternelle à la 12e année pour leur réussite future (citoyenneté numérique, maîtrise du numérique, codage, etc.) ainsi que les principales compétences humaines ou transférables dont les élèves ont besoin (esprit critique, communication et adaptabilité, etc.).
Le rapport comprend les éléments suivants :
- Approches novatrices de l’intégration en classe de technologies telles que l’impression 3D, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle (RA)/la réalité augmentée (RA), les applications, la gamification et les outils SGA.
- Discussion des modèles d’approvisionnement dans le contexte de l’obstacle à l’adoption de la technologie.
- Exploration des trois piliers de la technologie dans la politique de l’éducation : genre, diversité culturelle, économique.
« L’apprentissage en ligne est devenu une planche de salut pour les écoles du Canada au cours des derniers mois. La promesse de la technologie éducative en classe justifie une réflexion approfondie sur les perspectives à long terme de la création d’expériences d’apprentissage riches pour l’économie et le marché du travail de demain », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils pratiques en matière de politiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique robuste et inclusive depuis plus de 25 ans.
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Une version anglaise de ce communiqué de presse se trouve ici.
Le rapport est ici.