Ottawa, 26 avril 2021
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) s’est associé à Propulsion Québec pour mieux comprendre le rôle des véhicules électriques (VE) dans une reprise économique écologiquement durable au Québec et les implications de la croissance du secteur pour le marché du travail de la province.
Le Québec est en mesure de devenir un chef de file du transport terrestre électrique et intelligent, qui est un élément clé de la lutte contre le changement climatique. La province tire parti d’atouts impressionnants et dispose d’un écosystème innovant unique pour le développement du transport électrique et intelligent. En 2018, le secteur représentait déjà 1,3 milliard de dollars du PIB du Québec, 147 entreprises actives, 6 240 emplois et avait généré 2,2 milliards de dollars de ventes.
La recherche menée dans le cadre du partenariat CTIC-Propulsion Québec vise à mieux comprendre les investissements qui seront nécessaires dans les entreprises de véhicules électriques et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement traditionnelle pour accélérer le développement des VE et les autres dimensions du secteur.
Il sera tout aussi important de comprendre les implications des VE sur le marché du travail à court et à long terme (trois à cinq ans), y compris les types d’emplois et les compétences spécifiques nécessaires dans le secteur.
Les autres domaines de recherche sont les suivants :
- Voies vers un système de transport innovant et écologique au Québec, y compris les besoins en infrastructures, le talent/la formation et les leviers politiques.
- Cartographie des compétences et des emplois des talents existants au Québec, des besoins futurs pour soutenir la croissance, y compris l’identification des lacunes potentielles en matière de talents.
- Nécessité de soutenir la transition du secteur des transports du moteur à combustion à l’électrification des transports.
Cette recherche (composée de recherches primaires et secondaires, d’enquêtes sur l’industrie, de revues éclairées, d’analyses de données, de grattage de sites Web, etc.) devrait être publiée au troisième trimestre 2021.
« Nous sommes ravis de nous associer à Propulsion Québec pour mieux comprendre l’élan et les catalyseurs derrière le développement et l’adoption des véhicules électriques au Québec. Les prochaines années verront une période de maturation importante dans cette industrie et le Québec est prêt à jouer un rôle essentiel dans l’avancement de ce programme pour le consommateur de plus en plus soucieux de l’environnement », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
« Propulsion Québec cherche à positionner le Québec comme leader en transport électrique et intelligent, et milite pour une relance verte. À travers ce grand chantier qu’est l’électrification des transports, le Québec peut générer d’importantes retombées économiques et contribuer à une relance durable. Ce projet stratégique permettra de faire avancer deux chantiers importants : au niveau talent et main-d’œuvre afin de mieux comprendre le déficit de compétences pour soutenir la croissance du secteur et au niveau des politiques publiques afin d’accélérer la requalification et le développement de compétences clés. Finalement, ce projet permettra également d’évaluer le besoin d’accompagnement de l’industrie de la fabrication de matériel de transport vers l’électrification », a déclaré, quant à elle, Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec.
Propulsion Québec est une grappe de transport intelligent et électrique qui rassemble l’ensemble du secteur autour de projets communs visant à positionner le Québec comme un leader dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de transport terrestre favorisant le transport intelligent et électrique. Créée en 2017, Propulsion Québec compte plus de 210 membres issus de divers secteurs et déploie ses ressources à travers six groupes de travail distincts pour développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’ATTRIX, du Fonds de solidarité FTQ, d’Hydro-Québec et de Quebecor.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils pratiques en matière de politiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs et de décideuses de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique robuste et inclusive depuis plus de 25 ans.
Pour en savoir plus sur ce partenariat ou pour toute autre question relative aux médias, veuillez contacter Caroline Vary-O’Neal à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 786.
Une version anglaise de ce communiqué de presse est disponible ici.