Ottawa, le 12 septembre 2022 - Les détaillantes canadiennes et détaillants canadiens recrutent de plus en plus pour des emplois numériques, comme des conceptrices et concepteurs IU/EU, des analystes de données, des développeuses et développeurs de logiciels et des spécialistes du marketing numérique, car le commerce de détail intelligent continue de s’accélérer après la COVID-19.

En 2021, le commerce de détail représentait 5,2 % de l’économie canadienne, ce qui en fait l’un des dix plus grands secteurs. La numérisation du commerce de détail est en cours depuis une décennie, mais la pandémie a accéléré cette tendance de façon exponentielle. Les rôles numériques dans le commerce de détail sont considérés comme essentiels, tandis que les rôles plus classiques dans les boutiques traditionnelles sont confrontés à des possibilités limitées. Le commerce de détail canadien se trouve à un carrefour où les travailleuses traditionnelles et les travailleurs traditionnels pourraient avoir besoin de requalification pour être réabsorbées/réabsorbés dans un marché du travail en pleine évolution.

Le nouveau rapport du CTIC intitulé S’efforcer d’être plus ingénieux : l’évolution du commerce de détail intelligent au Canada explore les dernières tendances du commerce de détail intelligent au Canada, la façon dont les détaillantes et détaillants adoptent les technologies numériques et l’évolution des besoins en main-d’œuvre pour le commerce de détail intelligent à la suite de la perturbation causée par la COVID-19.

« La chaîne de valeur du commerce de détail évolue rapidement dans un contexte de perturbations technologiques, de montée en puissance de la consommatrice et du consommateur de n’importe où, des pressions sur la chaîne d’approvisionnement, ainsi que de la nécessité d’atteindre des objectifs environnementaux et de durabilité. Ce rapport met en lumière les tendances rapides de ce secteur et la meilleure façon de suivre le rythme dans une arène qui est de plus en plus guidée par les données et l’intelligence », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis plus de 30 ans.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774.

Cette étude est financée en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.

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Pour citer ce rapport :

HERRON, Chris, TOOR, Mansharn. S’efforcer d’être plus ingénieux : l’évolution du commerce de détail intelligent au Canada, Ottawa (Canada), Conseil des technologies de l’information et des communications, 2022.