Ottawa, 13 juin 2023 - Le secteur agroalimentaire canadien est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre due à l’évolution des besoins en matière de compétences, aux défis démographiques et aux perceptions négatives à l’égard de l’agriculture qui font fuir les talents.
Une des conclusions du dernier rapport du CTIC, intitulé Durabilité du secteur agroalimentaire canadien - Des talents qualifiés sont indispensables pour répondre à la demande alimentaire et réduire les incidences sur l’environnement, est que l’agroalimentaire offre de nombreux parcours de carrière enrichissants et valorisants. Le rapport traite de l’impact des initiatives de durabilité sur les besoins du marché du travail agroalimentaire et de la façon dont les progrès de la science, de la technologie et des données dans le secteur agroalimentaire convergent avec les initiatives de durabilité pour créer une demande pour de nouveaux rôles.
Le rapport identifie les rôles et les compétences en demande dans le domaine de l’agroalimentaire durable, y compris sept ensembles de compétences de base nécessaires et des ensembles de compétences spécifiques à une profession pour les 20 rôles les plus demandés.
La demande de main-d’œuvre agroalimentaire augmente également dans les secteurs adjacents tels que les technologies agroalimentaires, la science agricole, les services de conseil en agriculture et l’agroentreprise, qui aident les productrices et producteurs à produire des aliments plus efficacement, grâce au développement et à l’adoption de technologies, à la prise de décision fondée sur des données et aux progrès réalisés dans la science des sols et des plantes. L’avenir du marché du travail agroalimentaire se caractérise par une diversité de rôles liés à la science, à la recherche et au développement, à l’ingénierie et aux services environnementaux.
Le présent rapport formule des recommandations pour contribuer à la constitution d’un bassin de talents dans l’agriculture, à la lutte contre les stéréotypes à l’égard de l’agriculture et la méconnaissance des possibilités de carrières modernes à multiples facettes qu’offre l’agriculture, et pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures dans le secteur agricole.
À la base, ces efforts devraient se focaliser sur l’initiation des jeunes élèves (en particulier dans les zones urbaines) à l’agriculture et à ses divers rôles. Les établissements postsecondaires doivent également collaborer entre eux et avec l’industrie pour veiller à ce que les programmes agroalimentaires et autres soient en phase avec les besoins de l’industrie.
« Les talents numériques sont essentiels pour que l’industrie agricole s’adapte aux défis du changement climatique, de la croissance démographique et de la pénurie de ressources. L’innovation technologique dans cet espace sera indispensable pour favoriser de nouvelles approches afin de répondre aux besoins d’une population mondiale croissante », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney par courriel à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.
Cette étude a été partiellement financée par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.
Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.