[vc_row type=”in_container” full_screen_row_position=”middle” scene_position=”center” text_color=”dark” text_align=”left” overlay_strength=”0.3”][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1” background_hover_color_opacity=”1” column_shadow=”none” width=”1/1” tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid”][image_with_animation image_url=”37144” alignment=”center” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”][divider line_type=”No Line”][vc_column_text]Le programme d’apprentissage intégré au travail (AIT) du CTIC permet à des propriétaires d’entreprises exceptionnels de faire croître leur entreprise en les aidant à embaucher des étudiants de niveau postsecondaire pour occuper des rôles technologiques. Le programme offre des subventions salariales financées par le gouvernement fédéral afin de soutenir des entreprises comme Open Ocean Robotics.
Dans cette série de trois profils d’employeurs dans le cadre du programme AIT, nous vous présentons Julie Angus, présidente-directrice générale et cofondatrice d’Open Ocean Robotics, une jeune entreprise de bateaux autonomes fonctionnant à l’énergie solaire qui recueille des informations en temps réel pour protéger les océans du monde entier.
Titulaire d’une maîtrise en sciences et possédant une expérience professionnelle du transfert de technologies, Julie et son équipe ont amassé près de 2 000 000 $ en subventions, concours et fonds de préamorçage depuis le lancement de l’entreprise en 2018.
[caption id=”attachment_37151” align=”alignright” width=”282”]
Julie Angus, présidente-directrice générale et cofondatrice d’Open Ocean Robotics[/caption]
En cours de route, elle a récolté plusieurs prix, y compris le prix de l’innovation du magazine BCBusiness. Mais Julie a bien plus à offrir.
En 2006, elle est devenue la première femme à traverser à la rame l’océan Atlantique d’un continent à l’autre. Elle a pédalé et ramé quelque 7 000 km de l’Écosse à la Syrie, et organisé une expédition parrainée par National Geographic pour retracer l’histoire de l’olivier.
Pour ces exploits, elle a reçu le prix des aventuriers de l’année de National Geographic. Elle est aussi une auteure accomplie, documentant ses expériences dans trois ouvrages : Rowboat in a Hurricane (2008), Rowed Trip (2009), et Olive Odyssey (2014).
En surface, Open Ocean Robotics semble calmer le passé intrépide de Julie. Et c’est vrai, d’une certaine manière, alors que son mari, son partenaire d’aventure et cofondateur d’Open Ocean Robotics, Colin Angus et elle prévoient élever leurs deux enfants. Mais Open Ocean Robotics est aussi à la frontière de la collecte de données océanographiques et environnementales, qui est tout aussi passionnante que son passé.
« Cette entreprise est une extension de ce que j’ai accompli, a-t-elle dit. C’est une nouvelle aventure emballante qui repousse les frontières de la technologie. C’est aussi une entreprise évolutive qui pourrait jouer un rôle majeur pour changer la façon dont nous étudions nos océans. »
Ce qui a commencé comme un projet « intello » dans son garage est aujourd’hui une jeune entreprise prometteuse de sept employés basée dans le parc technologique de l’île de Vancouver à Victoria, en Colombie-Britannique. L’engagement de Julie à l’égard de l’éducation et son sens pratique des affaires lui ont permis de reconnaître la valeur du programme AIT du CTIC et d’embaucher les talents nécessaires en ingénierie et programmation pour le développement des prototypes de l’entreprise.
« Le programme nous a vraiment aidés, a déclaré Julie. Il est facile à utiliser et il a été très utile. Un de nos étudiants du programme AIT termine bientôt ses études et va continuer de travailler avec nous à temps plein. »
Cet étudiant, Mathew Cairns, est diplômé en informatique de l’Université de Victoria.
Matthew a participé au développement du bateau solaire sans équipage Data Xplorer d’Open Ocean Robotics.
Après avoir terminé avec succès le projet pilote du Data Xplorer auprès de la Garde côtière canadienne, cartographiant le plancher océanique au moyen d’un système sonar multifaisceaux, l’entreprise a décroché un projet auprès du ministère des Pêches et des Océans afin de recueillir des données pour mieux comprendre les voies navigables du Canada.
Munis de capteurs et de caméras, les bateaux autonomes de captage d’énergie de l’entreprise peuvent aussi détecter et nettoyer des déversements d’hydrocarbures, ainsi que patrouiller sur les océans. Les bateaux autonomes, par rapport à ceux avec équipage, sont une façon plus sécuritaire, plus efficace et plus abordable de recueillir des données océanographiques.
Élargissement du programme AIT
Le CTIC, dans le cadre de son programme AIT, est fier de participer aux efforts d’Open Ocean Robotics pour mieux comprendre et mieux gérer les océans du monde entier.
Alors que l’été 2020 approche à grands pas, le CTIC a annoncé l’élargissement de son programme d’apprentissage intégré au travail (par le biais d’Emploi et Développement social Canada) afin de favoriser la reprise économique dans l’après-COVID en permettant à un plus grand nombre d’employeurs d’embaucher des étudiants pour occuper des rôles technologiques.
Une concession clé a été établie : les établissements d’enseignement postsecondaire sont maintenant admissibles comme employeurs en vertu du programme AIT.
Les employeurs potentiels peuvent en apprendre davantage sur le programme et s’inscrire aujourd’hui pour embaucher des étudiants de niveau postsecondaire à l’adresse https://www.wil-amt.digital/fr/.[/vc_column_text][image_with_animation alignment=”” animation=”Fade In” img_link_target=”_blank” box_shadow=”none” max_width=”100%” img_link=”https://www.wil-ait.digital/fr/”][/vc_column][/vc_row]