Ottawa, le 8 mars 2023 - Aujourd’hui, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) a lancé la prochaine génération de eTalent Canada, une plateforme qui vise à transformer la façon dont les chercheuses et chercheurs d’emploi, les employeuses et employeurs et les pédagogues canadiens réussissent dans l’économie d’aujourd’hui, en constante et rapide évolution. Avec des ressources d’avant-garde et des perspectives essentielles sur le travail, des données, des tendances, des recommandations de cours pour l’amélioration des compétences et l’accès à un bassin de talents qualifiés, eTalent offre des solutions de changement progressif pour renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale.

Malgré la correction actuelle du marché du travail dans le secteur de la technologie, de nombreux emplois vacants dans les professions clés du numérique restent à pourvoir. En outre, la demande à moyen et long terme de talents qualifiés dans le domaine numérique est forte : selon les prévisions, 250 000 postes clés supplémentaires seront nécessaires dans l’économie numérique d’ici à 2025, pour un marché du travail global d’environ 2,26 millions de travailleuses et travailleurs. eTalent du CTIC répond à cette demande de main-d’œuvre innovante et qualifiée sur le plan numérique, ainsi qu’au besoin d’apprentissage tout au long de la vie, en répondant aux besoins spécifiques des chercheuses et chercheurs d’emploi, des employeuses et des employeurs, et des pédagogues.

Préparer les chercheuses et chercheurs d’emploi à la réussite

En réponse aux défis auxquels les chercheuses et chercheurs d’emploi sont confrontés pour identifier les rôles en demande et développer les compétences nécessaires pour réussir dans ces rôles, eTalent fournit les dernières informations sur le marché de l’emploi canadien, identifie les lacunes au niveau des compétences régionales pour les rôles en demande, appuyées par des données sur l’emploi, et offre un accès à l’Outil d’appariement des compétences exclusif au CTIC. La plateforme propose également des parcours de formation pour l’amélioration des compétences et le suivi des progrès et des réalisations.

« Trouver le bon emploi commence par trouver le bon appariement », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. « Cette nouvelle plateforme eTalent englobe tous les aspects et offre des fonctionnalités avancées telles que l’Outil d’appariement des compétences. Ce dernier fournit une approche globale pour évaluer avec précision les compétences techniques et humaines d’une chercheuse ou d’un chercheur d’emploi et les faire correspondre avec des emplois en demande. »

Soutenir les employeuses et employeurs

eTalent offre un soutien complet aux employeuses et employeurs qui cherchent à enrichir leur bassin de talents numériques et à améliorer les compétences de leur main-d’œuvre existante. La plateforme offre une gamme d’outils et de ressources pour répondre aux besoins essentiels en matière de RH, y compris des outils de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), des pratiques d’embauche et des évaluations qui aident les employeuses et employeurs à identifier et à combler leurs lacunes en matière de compétences numériques. eTalent donne également accès à des programmes d’apprentissage intégré au travail avec subvention salariale, ce qui permet aux employeuses et employeurs d’embaucher et d’améliorer les compétences de leurs talents numériques pour une réussite à long terme. À ce jour, le CTIC a permis un total de 15 733 stages professionnels rémunérés pour les étudiantes et étudiants de l’enseignement postsecondaire, les nouvelles et les nouveaux diplômés, ainsi que les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants, permettant aux entreprises de réduire leurs coûts d’embauche et de formation jusqu’à 70 % tout en développant leur main-d’œuvre afin d’améliorer leur compétitivité dans l’économie numérique.

Renforcer les compétences numériques dans l’éducation

À l’appui des pédagogues de la maternelle à la 12e année qui souhaitent renforcer la culture technologique de la future main-d’œuvre canadienne, eTalent offre des possibilités d’inscrire les élèves à l’apprentissage des compétences numériques, à des concours et à d’autres ressources. Depuis 2017, 41 557 élèves et 2 091 enseignantes et enseignants ont pris part aux programmes du CTIC destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année. Cela représente plus de 10 000 heures de formation des élèves et plus de 2 000 heures de formation des enseignantes et enseignants provenant de plus de 363 écoles à travers le Canada. Parmi les élèves et les pédagogues interrogés, 98 % ont fait état d’une augmentation de leurs connaissances et de leurs compétences numériques grâce à nos programmes. En outre, le Cadre de littératie et de compétences numériques du CTIC sert de feuille de route nationale pour le développement de la littératie et des compétences numériques des Canadiennes et Canadiens en l’éducation, dans l’industrie, au sein du gouvernement et à la maison.

Plus qu’une simple plateforme, eTalent agit comme un catalyseur pour stimuler la transformation numérique canadienne. Disponible gratuitement, en anglais et en français, la plateforme est continuellement mise à jour pour rester d’actualité à mesure que les compétences et la littératie numériques évoluent. Nous vous invitons à explorer eTalent et à vous joindre à nous dans notre mission visant à créer un paysage numérique de meilleure qualité pour le Canada.

Pour plus d’informations sur eTalent, veuillez consulter le site etalentcanada.ca/fr.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit aux personnes et aux entreprises des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.