Pendant la pandémie de COVID-19, la demande d’espaces de bureaux traditionnels a été considérablement réduite. Par la suite, on a assisté à une augmentation des formules de travail hybrides et à une diminution des longs trajets quotidiens.

Aujourd’hui, les Canadiens qui ont la possibilité de travailler à domicile recherchent une plus grande commodité, des solutions innovantes et des améliorations de la qualité de vie dans leur quartier. Cette évolution a donné lieu à deux tendances parallèles : l’évolution du rôle des centres-villes et l’essor d’un mode de vie plus local.

Les villes intelligentes sont à l’avant-garde de ce mouvement vers l’innovation, car elles révolutionnent la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons avec les environnements urbains. En s’appuyant sur des technologies avancées et des solutions guidées par les données, les villes intelligentes améliorent l’efficacité, la durabilité et la connectivité pour les résidents, tout en servant d’importants bancs d’essai pour un nouveau design urbain (par exemple, une ville intelligente peut collecter des données sur le cyclisme dans un centre-ville afin d’améliorer l’emplacement des pistes cyclables et la planification des transports actifs).

Entre-temps, un autre concept est apparu ces dernières années pour compléter ce « changement intelligent » : les villes 15 minutes.

Synergie entre les villes intelligentes et l’art de vivre « 15 minutes »

La ville 15 minutes (en anglais), inventée par l’universitaire français Carlos Moreno, est un concept d’urbanisme dans lequel tous les besoins de base - domicile, travail, éducation, loisirs, épicerie, soins de santé, etc. - peuvent être satisfaits en moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Ce concept s’inspire des villes européennes et encourage un rythme de vie plus lent, un mode de vie actif et l’engagement communautaire.

Pour que les urbanistes puissent gérer les demandes accrues de commodité et d’accessibilité, nous avons besoin de solutions technologiques intelligentes pour adapter la conception de l’urbanisme local aux habitudes et aux besoins des résidents, assurant une transition fluide et efficace vers un mode de vie plus local. Essentiellement, les initiatives de ville intelligente et la planification de la ville 15 minutes devraient aller main dans la main.

Le talent humain : la puissance des villes intelligentes

Une « ville intelligente » utilise la technologie pour améliorer l’urbanisme et les processus urbains, mais elle a aussi besoin de personnes pour lui donner vie. Les initiatives de villes intelligentes se sont multipliées à travers le Canada et leur succès dépend en fin de compte de l’attraction et de la rétention de talents qualifiés pour naviguer dans ces projets complexes.

Notre série de trois rapports explore les initiatives de villes intelligentes, les tendances du marché du travail, et les pratiques exemplaires pour guider les projets de villes intelligentes. Ces rapports détaillent les rôles et les compétences techniques et humaines nécessaires à ces projets, ainsi que les parcours académiques et les programmes de formation recherchés qui peuvent mener aux métiers de la ville intelligente.

Les conclusions abordent des questions clés tant du côté de la demande que de l’offre, alors les rapports sont donc divisés en trois thèmes : l’offre de talents, la demande de talents et un supplément technique.

1) Donner vie à une ville intelligente

Les villes intelligentes utilisent la technologie pour améliorer l’urbanisme et les processus urbains, mais elles ont aussi besoin de personnes pour leur donner vie. Ce rapport examine les principaux éléments constitutifs d’une ville intelligente - les nouveaux venus au sein des effectifs, la migration, la capacité des villes intelligentes à attirer des travailleurs qualifiés du Canada et de l’étranger, et d’autres facteurs influant sur l’offre de main-d’œuvre, tels que les réorientations professionnelles, les retours sur le marché du travail, ainsi que le travail à la pige et à la demande.

Il identifie les professions liées aux villes intelligentes (ainsi que les parcours vers ces professions), et aborde la diversité de la main-d’œuvre, l’essor du travail à distance, ainsi que les meilleures pratiques en matière de développement municipal. L’un des messages essentiels de ce rapport est que les villes ont besoin d’infrastructures adéquates (par exemple, de logements abordables et d’une connectivité) afin de soutenir une ville intelligente inclusive et dynamique pour tous les citoyens.

2) Vers une économie intelligente inclusive pour le Canada

La construction de villes intelligentes est essentielle à la réalisation d’une économie inclusive et intelligente pour le Canada. Environ trois quarts des Canadiens (73,7 %) vivent dans des villes, qui fournissent l’infrastructure pour la vie et le travail des gens - une infrastructure qui devient rapidement plus numérique, plus connectée et plus complexe. Ce rapport a identifié que des talents qualifiés sont nécessaires pour mettre en œuvre et adapter les technologies des villes intelligentes, en mettant de plus en plus l’accent sur les « compétences humaines » telles que la collaboration et la pensée critique.

Nous avons identifié six piliers clés - l’énergie, la mobilité, l’infrastructure, la santé, le gouvernement et la réglementation - qui orientent les investissements dans les villes intelligentes. Le bien-être environnemental et la diversité sont des priorités absolues, ce qui conduit à des partenariats et à des politiques axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Une solide offre de talents nécessite une compréhension claire de la demande de main-d’œuvre et des compétences pour les villes intelligentes. En identifiant les rôles en demande dans les piliers de la ville intelligente, le Canada peut poursuivre sa trajectoire vers un avenir prospère.

3) Prévisions du marché du travail pour l’économie intelligente inclusive du Canada.

Ce rapport est un complément essentiel à ses deux publications sœurs qui se focalisent sur les principaux moteurs de la demande et de l’offre de main-d’œuvre liées aux villes intelligentes. Afin d’offrir une vision globale, ce rapport s’appuie sur la recherche originale et les données secondaires de sources nationales telles que Statistique Canada et le gouvernement du Canada pour projeter l’offre et la demande de main-d’œuvre à court et à long terme pour les professions clés liées aux villes intelligentes dans 14 villes intelligentes au Canada. Les professions clés comprennent les ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel, les analystes et consultants/consultantes en informatique, concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web, et bien d’autres encore.

En examinant la dynamique complexe de la demande et de l’offre de talents, ce rapport offre de précieuses perspectives sur l’avenir des villes intelligentes au Canada.