En mars dernier, les étudiants et les étudiantes du cours d’apprentissage en ligne de fabrication avancée offert par l’AIT numérique du CTIC ont participé à un concours organisé avec le Mohawk College. Les seize étudiants et étudiantes ont été divisés en cinq équipes et ont été mis au défi de trouver une solution à l’une des deux études de cas. 

La première étude de cas a été créée par le Mohawk College : concevoir une solution de maison intelligente en utilisant les technologies de l’internet des objets (IdO) dans la maison. Les étudiants et les étudiantes ont reçu le plan d’une maison de deux chambres à coucher et ont reçu pour instruction de concevoir une maison intelligente adaptée au marché canadien, plus précisément pour Saskatoon, en Saskatchewan. L’objectif final était de faire en sorte que les étudiants et les étudiantes présentent leurs conceptions avec une explication détaillée de leurs choix de technologies. Finalement, ils devaient soumettre une présentation vidéo ou un PowerPoint avec une narration audio de leur travail. 

La deuxième étude de cas était basée sur un scénario réel rencontré par TakeCare Supply, l’entreprise qui a développé les premiers masques réutilisables fondés sur des preuves au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Ces masques sont faits en tissu dotés d’une filtration supplémentaire qui peut améliorer la protection respiratoire. Lorsque la pandémie a commencé, TakeCare a rapidement créé des prototypes de masques et a aidé à réoutiller les usines de masques dans le but d’aider à reconstruire la base manufacturière du Canada et de maintenir les travailleurs et les travailleuses des usines en emploi. Cela a permis de produire des masques de qualité médicale et d’améliorer l’accès des travailleurs et des travailleuses de la santé aux masques.  

Dans l’étude de cas, Kevin Vuong, cofondateur de TakeCare Supply, a présenté ce problème aux étudiants et aux étudiants : que faire lorsque la capacité de production de l’entreprise ne peut pas répondre à la demande croissante de masques réutilisables? Les étudiants et les étudiantes devaient accomplir la tâche en respectant sept critères qu’ils ont appris dans le cadre du cours d’apprentissage en ligne de fabrication avancée du CTIC. 

Les étudiants ont présenté leurs solutions, le 25 mars dernier, aux juges du Collège Mohawk :  Esteve Hassan, docteur en génie électronique biomédical, titulaire de la chaire de recherche industrielle sur les applications IIoT; Bilal Momani, docteur en informatique et ingénierie, professeur d’informatique; Wayne Visser, membre de la faculté d’informatique; et Saeed Toosizadeh, docteur en contrôle, robotique et automatisation, génie des contrôles automatiques, membre du comité d’experts IdO et du groupe consultatif sur l’intelligence artificielle (IA). 

 

Le 30 mars, les juges ont annoncé les gagnants du concours d’études de cas : 

  1. Christopher Baye, Darius Fang, Skyler Recknell, Jia Von Then - Étude de cas 1 
  2. Ashli Forbes, Austin Kane, Adam Mc Lennan- Étude de cas 2
  3. Colin Barber, Samuel Fahie, Colleen Tremain, Eilia Yezdanian - Étude de cas 1 

 

Voici ce que les étudiants et les étudiantes ont retenu de leur expérience : 

  • Adam Mc Lennan - « Le cours d’apprentissage en ligne de l’AIT numérique a été un excellent moyen de tester mes connaissances en classe par rapport à un problème réel lors de ma dernière année d’université. L’étude de cas de la chaîne d’approvisionnement d’un fabricant local était très pertinente par rapport au matériel de cours, les conférenciers invités ont fait des présentations intéressantes et le corps professoral du Mohawk College a fourni des commentaires réfléchis sur notre solution d’IA/automatisation. La possibilité de rencontrer le fondateur de l’entreprise, à la fin, a contribué à rendre le cours plus gratifiant que n’importe quel projet scolaire. »  
  • Rachel Bruce - « Le travail du cours a couvert les bases de la fabrication avancée et de l’Internet des objets qui peuvent être applicables à presque toutes les industries. En entrant dans le programme, je n’avais que des connaissances minimales sur le sujet et je voyais peu de liens avec mon domaine d’études, les arts libéraux et le commerce. Cependant, grâce à la composante d’étude de cas du cours, j’ai pu appliquer les connaissances acquises dans les modules à des scénarios du monde réel et j’ai pu voir de nombreuses possibilités d’appliquer la fabrication avancée et la technologie de l’IdO à mes études et mon travail futurs! Dans l’ensemble, c’était une expérience très agréable et éducative. »   
  • Jia Von Then - « Je suis très reconnaissante d’avoir été acceptée dans ce programme. J’ai acquis beaucoup de connaissances fondamentales qui m’aideront à construire une solide carrière dans l’avenir. Je ne regrette pas d’avoir investi mon temps et mes efforts à cette étude de cas, car les professeurs et les conférenciers du Mohawk College ont été très réceptifs à mon travail. Je vous remercie encore une fois d’avoir consacré du temps et des efforts à partager vos connaissances avec moi. »  

 

Félicitations à tous les participants et participantes pour avoir relevé ce défi! 

 

 

 

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