Janvier 2021 

Alors que nous tournons la page 2020, il est temps de célébrer les succès et les services rendus aux Canadiens et Canadiennes qui prennent le virage numérique. Il faut reconnaitre que le virage a été plus brusque que prévu cette année. Par conséquent, le CTIC redouble d’efforts et de créativité pour offrir de nouveaux programmes développant la capacité et l’innovation, notamment pour les francophones. 

Virage numérique et nouveaux talents 

Le CTIC aide les étudiants et étudiantes à compléter leur formation postsecondaire et à trouver un emploi dans leur domaine de compétence. Le programme d’Apprentissage intégré au travail (AIT) est offert dans les deux langues officielles dans tout le Canada. En 2020, le CTIC a signé de nouvelles ententes avec des universités francophones telles que l’École des sciences et de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke et l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin de faciliter l’accès à des stages pratiques dans des organisations francophones en plein virage numérique.  

Le CTIC offre aux étudiants et étudiantes en recherche de stage son accès privilégié à l’industrie du numérique. En 2020, nous avons étendu nos partenariats à des centres de développements économiques très actifs dans le numérique tels que Numana (anciennement TechnoMontréal) et le Développement économique de l‘agglomération de Longueuil (DEL). En plus d’augmenter l’accessibilité et la visibilité de nos programmes, les contributions de nos partenaires nous permettent d’améliorer continuellement la qualité de nos services. 

Le commerce intelligent a redoublé d’importance en 2020, notamment à cause du confinement. C’est un secteur en plein virage numérique que les études du CTIC ont identifié depuis quelque temps. Avec le Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client (CIETECH) notre partenaire fondateur, et Carl Boutet qui a finalement pris la tête du Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) l’an dernier, nous avons développé une formation courte destinée aux étudiants du postsecondaire afin de les initier aux nouvelles technologies et à leurs applications dans l’industrie du commerce de 2020. Cela contribue d’ailleurs à dépoussiérer l’image du commerce de nos grands-parents, en abordant les thèmes de l’intégration omnicanal, de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de la personnalisation des services à la clientèle parmi tant d’autres.  

Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses jeunes entreprises et PME québécoises qui ont collaboré à l’élaboration des contenus d’apprentissage et au recrutement de stagiaires. Ces formations seront mises à disposition dans les deux langues officielles dans l’ensemble du Canada. Nous sommes heureux de constater que la municipalité de Laval s’est révélée comme un modèle d’innovation dans le commerce intelligent et dans l’utilisation intelligente des formations et des subventions salariales fournies par le CTIC. 

Formation postsecondaire et tout au long de la vie 

L’année 2020 a bien démarré pour l’Université de l’Ontario français (UOF) qui a annoncé dès février, l’emplacement de son campus flambant neuf. L’université ouvrira ses portes en septembre prochain (2021) dans le nouvel édifice Daniels au bord du lac Ontario. L’enseignement, entièrement en français, s’articulera autour de thèmes chers au CTIC tels que la culture numérique, les villes intelligentes ainsi que l’économie et l’innovation sociale. Le CTIC est fier de soutenir ce grand projet de développement de talents francophones ouverts sur le monde au cœur de Toronto. 

Le CTIC améliore la compétitivité et la pertinence des formations postsecondaires. Alors que la cadence des développements technologiques et de l’innovation s’accélère, le CTIC a mis en œuvre plusieurs services pour aider les collèges et les universités à offrir des programmes qui répondent aux besoins de l’industrie du numérique. Que ce soit par des formations complémentaires sur la culture de l’industrie et l’avancement de carrière dans des secteurs en forte transformation, par des études de marché permettant de planifier le lancement de nouveaux programmes de formation ou par une aide au développement de programmes de cours novateurs, le CTIC est devenu un partenaire incontournable pour connecter les talents en formation avec la demande de l’industrie. 

Pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie et à l’évolution rapide de l’industrie, le CTIC offre de nouvelles solutions flexibles et abordables. La pandémie de la COVID-19 a fortement accentué la demande de perfectionnement professionnel qui doit être offerte en ligne. Le CTIC offre des microcertifications permettant d’acquérir de nouvelles compétences, voire de changer d’emploi ou d’industrie. Le projet EDGE UP illustre bien notre stratégie J’Avance (iAdvance) au profit des professionnels du secteur pétrolier en Alberta. De plus, le CTIC stimule l’innovation en collaborant avec de jeunes entreprises offrant des solutions innovantes telles que Qwasar, une pépite de la French Tech offrant une plateforme d’apprentissage constructiviste suivant l’approche de Piaget, pour former des développeurs de logiciels et des scientifiques des données. Bien entendu, le CTIC continue de donner accès aux formations de nos grands partenaires tels que Microsoft. 

Innovation et changement 

Mener le changement et l’innovation dans le numérique au Canada implique qu’il faut montrer l’exemple. L’équipe du développement des capacités et de l’innovation du CTIC met un point d’orgue à opérer selon les meilleures pratiques de l’industrie. En 2020, nous avons adopté la méthode OKR pour gérer nos activités et pour engager nos employés, tels que Google, Intel et de nombreuses jeunes entreprises l’ont fait avant nous. Nous développons le leadership et le développement individuel dans notre organisation. Notre nouvelle équipe de produit est fondée sur les principes agiles. En plus d’améliorer la performance (et le plaisir) au travail, nous recrutons de nouveaux employés excités par notre vision et notre culture d’innovation, dont le calibre exceptionnel va nous aider à avancer toujours plus loin. 

Notre travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion arrive à son terme. L’outil ludique que nous avons développé va servir à démarrer des conversations sincères et apaisées dans toutes les organisations. Fondé sur une recherche axée sur la diversité des genres dans les organisations, l’outil a été adapté pour inclure d’autres types de diversité, tels que la diversité ethnique. Le score final permet de positionner l’organisation pour laquelle on travaille sur un spectre et de discuter des prochaines étapes envisageables. La diversité est une richesse dont nous pouvons être fiers au Canada. Le CTIC continuera à appuyer les entreprises et tout autre type d’organisation œuvrant dans le numérique afin d’instaurer un environnement de travail équitable et inclusif. 

En outre, le CTIC prépare plusieurs formations visant à aider les entreprises à gérer le changement afin d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies et la mise en œuvre de méthodes de travail modernes et efficaces. 

Québec 

Le CTIC travaille au Québec depuis plusieurs années au travers de nos partenaires. En 2020, nous avons étendu nos partenariats avec les universités, les centres de recherche et les centres de développement économiques du Québec. Nous avons soutenu des propositions de projets ambitieuses et nous avons lancé de nouveaux programmes, notamment pour faciliter le virage numérique dans le commerce de détail et l’hospitalité. En outre, nos tables rondes sur les villes intelligentes se poursuivent grâce à la contribution de nos experts québécois. 

Avec l’ouverture de notre bureau à Montréal l’an dernier, nous passons à la vitesse supérieure en nous impliquant directement sur le terrain. Une demi-douzaine de nos employés représentant tous les départements du CTIC n’attendent que la résolution de la pandémie pour occuper les bureaux montréalais. Cette équipe est assistée par le reste de l’équipe qui sert les francophones à travers le Canada. En effet, le CTIC compte aujourd’hui plus de 80 employés occupant toutes les provinces (à l’exception de la Saskatchewan). D’ailleurs, nous cherchons encore deux nouvelles ou nouveaux employés à recruter pour renforcer notre bureau du Québec ainsi qu’une autre personne qualifiée comme coach et facilitateur ou facilitatrice. Venez nous rejoindre! 

Perspectives pour 2021 

Nous allons redoubler d’efforts en 2021 pour aider les Canadiens et les Canadiennes à participer à la relance économique qui passera par un grand virage numérique et une vision renouvelée du monde du travail, du vivre-ensemble et de notre rapport à l’environnement urbain et rural. Nous allons annoncer prochainement de nouvelles formations et des microcertifications alignées sur les besoins de l’industrie et le marché du travail. Nous voulons aussi aider les entreprises et les organisations à croître rapidement et à innover pour renforcer leur avantage compétitif sur la scène internationale. 

Nous lancerons de nouveaux services en français tels que le programme CyberTitan et les journées de la cybersécurité. En même temps, soyez certains que nous continuerons à développer nos services en français afin de servir tous les francophones du Canada. Ce faisant, nous renforcerons nos liens avec la francophonie mondiale afin de mettre en valeur l’expertise canadienne et de favoriser les échanges enrichissants entre les pays. 

***

 

 

 

 

 

 

Marc LijourVice-président en charge du développement des capacités et de l’innovation, CTIC 

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est la source de confiance pour des conseils stratégiques fondés sur des données probantes, des recherches prospectives et des programmes créatifs de renforcement des capacités pour l’économie numérique. Le CTIC renforce l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale en vue de favoriser des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale et une société prospère par des solutions numériques novatrices.  

Janvier 2021 

Alors que nous tournons la page 2020, il est temps de célébrer les succès et les services rendus aux Canadiens et Canadiennes qui prennent le virage numérique. Il faut reconnaitre que le virage a été plus brusque que prévu cette année. Par conséquent, le CTIC redouble d’efforts et de créativité pour offrir de nouveaux programmes développant la capacité et l’innovation, notamment pour les francophones. 

Virage numérique et nouveaux talents 

Le CTIC aide les étudiants et étudiantes à compléter leur formation postsecondaire et à trouver un emploi dans leur domaine de compétence. Le programme d’Apprentissage intégré au travail (AIT) est offert dans les deux langues officielles dans tout le Canada. En 2020, le CTIC a signé de nouvelles ententes avec des universités francophones telles que l’École des sciences et de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke et l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin de faciliter l’accès à des stages pratiques dans des organisations francophones en plein virage numérique.  

Le CTIC offre aux étudiants et étudiantes en recherche de stage son accès privilégié à l’industrie du numérique. En 2020, nous avons étendu nos partenariats à des centres de développements économiques très actifs dans le numérique tels que Numana (anciennement TechnoMontréal) et le Développement économique de l‘agglomération de Longueuil (DEL). En plus d’augmenter l’accessibilité et la visibilité de nos programmes, les contributions de nos partenaires nous permettent d’améliorer continuellement la qualité de nos services. 

Le commerce intelligent a redoublé d’importance en 2020, notamment à cause du confinement. C’est un secteur en plein virage numérique que les études du CTIC ont identifié depuis quelque temps. Avec le Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client (CIETECH) notre partenaire fondateur, et Carl Boutet qui a finalement pris la tête du Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) l’an dernier, nous avons développé une formation courte destinée aux étudiants du postsecondaire afin de les initier aux nouvelles technologies et à leurs applications dans l’industrie du commerce de 2020. Cela contribue d’ailleurs à dépoussiérer l’image du commerce de nos grands-parents, en abordant les thèmes de l’intégration omnicanal, de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de la personnalisation des services à la clientèle parmi tant d’autres.  

Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses jeunes entreprises et PME québécoises qui ont collaboré à l’élaboration des contenus d’apprentissage et au recrutement de stagiaires. Ces formations seront mises à disposition dans les deux langues officielles dans l’ensemble du Canada. Nous sommes heureux de constater que la municipalité de Laval s’est révélée comme un modèle d’innovation dans le commerce intelligent et dans l’utilisation intelligente des formations et des subventions salariales fournies par le CTIC. 

Formation postsecondaire et tout au long de la vie 

L’année 2020 a bien démarré pour l’Université de l’Ontario français (UOF) qui a annoncé dès février, l’emplacement de son campus flambant neuf. L’université ouvrira ses portes en septembre prochain (2021) dans le nouvel édifice Daniels au bord du lac Ontario. L’enseignement, entièrement en français, s’articulera autour de thèmes chers au CTIC tels que la culture numérique, les villes intelligentes ainsi que l’économie et l’innovation sociale. Le CTIC est fier de soutenir ce grand projet de développement de talents francophones ouverts sur le monde au cœur de Toronto. 

Le CTIC améliore la compétitivité et la pertinence des formations postsecondaires. Alors que la cadence des développements technologiques et de l’innovation s’accélère, le CTIC a mis en œuvre plusieurs services pour aider les collèges et les universités à offrir des programmes qui répondent aux besoins de l’industrie du numérique. Que ce soit par des formations complémentaires sur la culture de l’industrie et l’avancement de carrière dans des secteurs en forte transformation, par des études de marché permettant de planifier le lancement de nouveaux programmes de formation ou par une aide au développement de programmes de cours novateurs, le CTIC est devenu un partenaire incontournable pour connecter les talents en formation avec la demande de l’industrie. 

Pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie et à l’évolution rapide de l’industrie, le CTIC offre de nouvelles solutions flexibles et abordables. La pandémie de la COVID-19 a fortement accentué la demande de perfectionnement professionnel qui doit être offerte en ligne. Le CTIC offre des microcertifications permettant d’acquérir de nouvelles compétences, voire de changer d’emploi ou d’industrie. Le projet EDGE UP illustre bien notre stratégie J’Avance (iAdvance) au profit des professionnels du secteur pétrolier en Alberta. De plus, le CTIC stimule l’innovation en collaborant avec de jeunes entreprises offrant des solutions innovantes telles que Qwasar, une pépite de la French Tech offrant une plateforme d’apprentissage constructiviste suivant l’approche de Piaget, pour former des développeurs de logiciels et des scientifiques des données. Bien entendu, le CTIC continue de donner accès aux formations de nos grands partenaires tels que Microsoft. 

Innovation et changement 

Mener le changement et l’innovation dans le numérique au Canada implique qu’il faut montrer l’exemple. L’équipe du développement des capacités et de l’innovation du CTIC met un point d’orgue à opérer selon les meilleures pratiques de l’industrie. En 2020, nous avons adopté la méthode OKR pour gérer nos activités et pour engager nos employés, tels que Google, Intel et de nombreuses jeunes entreprises l’ont fait avant nous. Nous développons le leadership et le développement individuel dans notre organisation. Notre nouvelle équipe de produit est fondée sur les principes agiles. En plus d’améliorer la performance (et le plaisir) au travail, nous recrutons de nouveaux employés excités par notre vision et notre culture d’innovation, dont le calibre exceptionnel va nous aider à avancer toujours plus loin. 

Notre travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion arrive à son terme. L’outil ludique que nous avons développé va servir à démarrer des conversations sincères et apaisées dans toutes les organisations. Fondé sur une recherche axée sur la diversité des genres dans les organisations, l’outil a été adapté pour inclure d’autres types de diversité, tels que la diversité ethnique. Le score final permet de positionner l’organisation pour laquelle on travaille sur un spectre et de discuter des prochaines étapes envisageables. La diversité est une richesse dont nous pouvons être fiers au Canada. Le CTIC continuera à appuyer les entreprises et tout autre type d’organisation œuvrant dans le numérique afin d’instaurer un environnement de travail équitable et inclusif. 

En outre, le CTIC prépare plusieurs formations visant à aider les entreprises à gérer le changement afin d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies et la mise en œuvre de méthodes de travail modernes et efficaces. 

Québec 

Le CTIC travaille au Québec depuis plusieurs années au travers de nos partenaires. En 2020, nous avons étendu nos partenariats avec les universités, les centres de recherche et les centres de développement économiques du Québec. Nous avons soutenu des propositions de projets ambitieuses et nous avons lancé de nouveaux programmes, notamment pour faciliter le virage numérique dans le commerce de détail et l’hospitalité. En outre, nos tables rondes sur les villes intelligentes se poursuivent grâce à la contribution de nos experts québécois. 

Avec l’ouverture de notre bureau à Montréal l’an dernier, nous passons à la vitesse supérieure en nous impliquant directement sur le terrain. Une demi-douzaine de nos employés représentant tous les départements du CTIC n’attendent que la résolution de la pandémie pour occuper les bureaux montréalais. Cette équipe est assistée par le reste de l’équipe qui sert les francophones à travers le Canada. En effet, le CTIC compte aujourd’hui plus de 80 employés occupant toutes les provinces (à l’exception de la Saskatchewan). D’ailleurs, nous cherchons encore deux nouvelles ou nouveaux employés à recruter pour renforcer notre bureau du Québec ainsi qu’une autre personne qualifiée comme coach et facilitateur ou facilitatrice. Venez nous rejoindre! 

Perspectives pour 2021 

Nous allons redoubler d’efforts en 2021 pour aider les Canadiens et les Canadiennes à participer à la relance économique qui passera par un grand virage numérique et une vision renouvelée du monde du travail, du vivre-ensemble et de notre rapport à l’environnement urbain et rural. Nous allons annoncer prochainement de nouvelles formations et des microcertifications alignées sur les besoins de l’industrie et le marché du travail. Nous voulons aussi aider les entreprises et les organisations à croître rapidement et à innover pour renforcer leur avantage compétitif sur la scène internationale. 

Nous lancerons de nouveaux services en français tels que le programme CyberTitan et les journées de la cybersécurité. En même temps, soyez certains que nous continuerons à développer nos services en français afin de servir tous les francophones du Canada. Ce faisant, nous renforcerons nos liens avec la francophonie mondiale afin de mettre en valeur l’expertise canadienne et de favoriser les échanges enrichissants entre les pays. 

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Marc LijourVice-président en charge du développement des capacités et de l’innovation, CTIC 

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est la source de confiance pour des conseils stratégiques fondés sur des données probantes, des recherches prospectives et des programmes créatifs de renforcement des capacités pour l’économie numérique. Le CTIC renforce l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale en vue de favoriser des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale et une société prospère par des solutions numériques novatrices.